Maurepas

Génération Mitterrand

Spectacle Dès 14 ans Théâtre Albert Camus Théâtre
Le vendredi 27 novembre 2026
A 20h30

Une comédie crépusculaire qui fait l’autopsie des illusions d’une génération

D’après la série Huit Rois (nos présidents) de Léo Cohen-Paperman

Cie des animaux en paradis

Marie-France est journaliste à Paris, Luc est enseignant à Vénissieux, Michel est ouvrier à Belfort. À dix-huit ans, ils ont « fait » Mai 68. En 1981, ils ont voté pour François Mitterrand. En 2022, ils ont voté respectivement pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Pour comprendre pourquoi ils ne sont plus d’accord sur rien et ne peuvent plus se supporter, ils joueront tour à tour « leur » Président.

Une comédie crépusculaire qui fait l’autopsie des illusions d’une génération.

Le spectacle sera suivi d’un bord plateau.

« Si cette saga présidentielle fait appel à la mémoire collective et a un rôle de catharsis, c’est toute une France électorale qui est ici racontée de manière à la fois profonde et cocasse »

Sandrine Blanchard – Le Monde

« Les trois acteurs débordent de vitalité et de virtuosité. On en reprendrait presque goût à la politique »

Jean-Luc Porquet – Le Canard Enchaîné

« Force tranquille d’un théâtre allant à l’essentiel : Léo Cohen-Paperman met en scène la génération Mitterrand, ses espoirs et ses désillusions. Portrait sensible et émouvant du peuple de gauche »

Catherine Robert – La Terrasse

Équipe artistique

  • Texte : Léo Cohen-Paperman & Emilien Diard-Detoeuf
  • Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
  • Avec : Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral & Hélène Rencurel
  • Lumières : Pablo Roy, Stéphane Bordonaro & Léa Maris
  • Création sonore : Lucas Lelièvre
  • Régie : Léonard Tusseau
  • Scénographie : Anne-Sophie Grac
  • Costumes : Manon Naudet
  • Direction de production : Léonie Lenain
  • Diffusion & développement : Anne-Sophie Boulan
  • Administration : Clara Rodrigues
  • Logistique : Juliette Lecourt
  • Communication & Médiation : Lucile Reynaud

Production : Cie des animaux en paradis

Coproduction : Théâtre Louis Jouvet, Rethel ; TCM, Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar, Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros, Théâtre du Train Bleu, Acmé, La Pépinière Théâtre.

Avec l’aide à la création du département de la Marne et de la Région Grand Est, l’aide à la diffusion de la Région Grand Est et avec le soutien du Théâtre du Rond-Point. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.
 

Informations pratiques

Tarif : De 10 € à 19 €

Vente de billet :

Le KIOSQ : Réserver ici

Billetterie : Au Théâtre Albert Camus, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, sauf durant les vacances scolaires

Renseignements :

01 30 66 55 10

resa.camus@maurepas.fr