SALON MAUREP'ART 2026
Le salon d'Arts Maurep'Art expose les artistes de la ville et des alentours
Le Maurep'Art accueille des créations sur toile, sur papier, des photographies, des installations numériques, des sculptures…
Pour l'édition 2026, le Maurep'Art met à l'honneur Jocelyne Briselet
Après une dizaine d’années de cours d’arts plastiques (dessin, modèles vivants, peinture) auprès des peintres François Jolivet, Hubert Pinaud et Jean-François Oudry, et 30 ans de gravure avec Colette Coenen, Jocelyne Briselet commence par aborder des thèmes personnels.
D’abord, la peinture pariétale intégrant la figure humaine, puis apparaissent des failles et passages abstraits, des façades, des pochoirs, des empreintes et des citations de grands maîtres, incluses dans son écriture.
Elle expose dans de nombreux salons, ses œuvres y sont régulièrement primées (Étampes, Garches, Rambouillet, Maurepas, Dreux, Versailles…).
Depuis environ 30 ans, Jocelyne Briselet transmet cet enseignement aux jeunes des Ateliers d’Arts Plastiques de Maurepas.
Programme des conférences
1. « Berthe Morisot : Une femme chez les impressionnistes »
Date : Mardi 24 mars 2026 / Horaire : 14h30 – 16h30
Description : Seule femme présente lors de la première exposition impressionniste, Berthe Morisot a marqué l’histoire de l’art par sa volonté de rupture avec les traditions et la vigueur de sa touche. Son talent incontestable en a fait la première grande dame de la peinture moderne. Une conférence pour redécouvrir son œuvre et son rôle central au sein du mouvement impressionniste.
2. « Frida Kahlo : L’artiste derrière le mythe »
Date : Samedi 28 mars 2026 / Horaire : 14h30 – 16h30
Description : Longtemps méconnue et sous-estimée, Frida Kahlo est devenue une icône mondiale. Mais au-delà du mythe, c’est son œuvre puissante, marquée par la douleur, la passion et un désir farouche de liberté, qui fascine. Cette conférence explore son parcours artistique unique et son héritage intemporel.
3. « Niki de Saint Phalle : La rage d’être une Nana »
Date : Mardi 31 mars 2026 / Horaire : 14h30 – 16h30
Description : Connue pour ses Nanas monumentales, Niki de Saint Phalle a marqué l’art contemporain par la radicalité de ses choix artistiques, son humour et son imagination débordante. Son œuvre, à la fois joyeuse et engagée, est profondément autobiographique et nourrie par son combat féministe. Une conférence pour découvrir une artiste résolument moderne.
Informations
- Ouverture du salon du samedi 21 mars au vendredi 3 avril
- Au Théâtre Albert Camus
- de 14h à 18h - Entrée libre
- Soirée de vernissage le vendredi 20 mars à 18h30
- Soirée de clôture et remise des prix le vendredi 3 avril à 18h30
Inscrivez-vous dès maintenant avec l’Espace citoyen : INSCRIPTION




