Samedi 27 septembre 2025
20h30
A partir de 14 ans
Programmation Théâtre Albert Camus
Humoriste et chroniqueur radio
Come Back
Une pièce de Pierre-Emmanuel Barré
(avec des effets visuels, des sons et tout ça hein !)
2031. Ça y est : Pierre-Emmanuel Barré est has-been.
Pour revenir sur le devant de la scène, il décide de créer un nouveau spectacle.
Mais pour dire quoi ?
INFORMATIONS PRATIQUES
20h30 - Théâtre Albert Camus
Durée : 1h30
Tarif : unique 33€
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Samedi 04 octobre 2025
Tout public
Une soirée Métal au Café de la Plage !
Avec en 1ère partie les groupes HRAMN et DIGBY SELLERS
Trop métal pour le rock ?Trop rock pour le métal ?Voilà des questions que HEADCHARGER ne s’est jamais posées !Les 5 normands ne se sont jamais donnés de limites ou de codes à respecter, et ils ont toujours voyagé aux grès de leurs inspirations et de leurs envies. Puisant dans les influences musicales de chacun de ses membres, le combo a toujours su se renouveler et se remettre en question tout au long de leur 20 ans d’existence et de leur 7 précédents albums.Leur musique oscille entre le stoner rock et le métal le plus heavy, mais aussi entre le grunge 90’s et le hardcore le plus rageur. Vous serez surpris par l’efficacité et l’énergie qui opère dans ce savant mélange de musiques amplifiées.De la puissance, évidemment, mais pas seulement… Car, ajoutez à cela une bonne dose de mélodie dans les lignes de chant et des riffs de guitare tantôt aériens, tantôt progressifs, et vous obtiendrez la recette complète que propose HEADCHARGER.Ce cocktail frais et détonnant, vous allez le retrouvez, sans concession, dans le nouvel et 8eme album du groupe, intitulé « SWAY ». Il déboulera dans les bacs en Septembre 2024 sur le label At(H)ome et la distribution sera assurée par Sony Music.Vous pouvez désormais noter la date dans vos agendas, car à partir de là, les normands se mettront sur la route pour le défendre en live. Cerise sur le gâteau, ils fêteront avec vous leurs 20 années d’existence et de rock’n roll !HEADCHARGER revient plus fort et motivé que jamais, et prêt à répandre une nouvelle fois son STONER HEAVY ROCK inimitable…3, 2, 1, GO HEADCHARGER GO !!!
Concert debout
20h30 - Café de la Plage
Durée : 3h
Bar sur place
Tarif : de 8€ à 13€
Vente de billet :
Renseignements :
Jeudi 9 octobre 2025
S.T.U.C.K. : une création de la chorégraphe Mounia Nassangar
Un corps projeté en arrière, comme au ralenti, suivie d’une lente remontée. À travers une gestuelle rapide et magnétique, cinq danseuses explorent les différents états émotionnels que l’on traverse après une expérience traumatique, pour en révéler les cicatrices et la résilience à venir.
Icône internationale du waacking, Mounia Nassangar est chorégraphe, danseuse et Dj mais également actrice et mannequin. Dansant depuis l’âge de cinq ans, elle pratique le popping, le locking, le new style, la house dance, le dancehall et le street jazz. En 2019, le collectif Ma Dame Paris dont elle fait partie avec Sonia Bel Hadj Brahim et Josepha Madoki présente la pièce Oui, et vous ? Elle organise en 2022 le festival Waack in Paris à la Gaîté Lyrique, au Carreau du Temple, lors de Nuit Blanche Paris ou du Defected Croatia.
En 2023, elle fonde sa compagnie et signe sa première pièce chorégraphique S.T.U.C.K
Chorégraphie : Mounia Nassangar
Assistante chorégraphe : Sofia Staníc
Beatmakeuse : Mac L’Arnaque
Lumière & scénographie : Xavier Lescat
Costumes : Lydie Tarragon
Production : Céline Gallet
Une création de la Cie NassangarAvec Suzanne Degennaro, Serena Freira, Oumrata Konan, Nicole Kufeld, Carla ParcianelloPRODUCTION DÉLÉGUÉE Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association
COPRODUCTIOn CCN Ballet national de Marseille dans le cadre de l’Accueil studio / ministère de la Culture - La Villette, Paris - La Place – Paris
AVEC LE SOUTIEN DE la Ville de Rennes dans le cadre de l’Appel à projet Accueil en résidence artistique
Durée : 1h
Tarif : de 10€ à 19€
Vendredi 10 octobre 2025
Vendredi 17 octobre 2025
Un spectacle familial, un succès non démenti !
Encadrés par un arbitre qui s’octroie tous les pouvoirs, deux équipes de deux catcheurs improvisateurs s’affrontent dans un combat théâtral sans merci.
Une ambiance survoltée, des comédiens ruisselants, une énergie explosive, des costumes improbables, des improvisations inoubliables, et peut-être, qui sait, la rencontre de votre vie au bar après le spectacle parce que comme disent les philosophes : "Ce n’est pas en restant assis chez soi que… bon voilà, quoi…".
Durée : 1h45 avec entracte
Vendredi 07 novembre 2025
Djazia Satour en duo
Un duo à trois instruments pour réinventer le répertoire de Djazia Satour et orchestrer ses nouvelles chansons. La voix de la chanteuse et le piano de Pierre-Luc Jamain entremêlent leurs sensibilités et osent les improvisations les plus subtiles. Et le frappé du bendir, inattendu, fait battre le cœur des compositions à son rythme obsédant.
Une formation construite pour la scène dans un décor nocturne propice aux confessions sur des thèmes dont l’évocation en arabe suggère la nostalgie et répercute les tumultes du monde.
A la lueur d’astres resplendissants, c’est un nouvel univers musical qui se dessine. Le bendir et le piano s’associent dans un registre inédit. Dépassant l’esthétique convenue du duo piano-voix, les deux artistes créent un cadre où tous les timbres résonnent dans un équilibre mouvant.
Un son inclassable, fruit de fines intuitions et d’expérimentations minutieuses.
Chant et Bendir : Djazia Satour
Piano : Pierre-Luc Jamain
Durée : 1h15
Vendredi 21 novembre 2025
A partir de 15 ans
Compagnie Les Filles de Simone
Si nos conceptions de l’amour ont été façonnées à coup de « l’homme rêve toute sa vie de foutre le camp », « la femme est un ennemi » et autres morceaux machos dans la vaste soupe miso, pourquoi continue-t-on, encore majoritairement, à vouloir « se mettre en couple » ? Et comment ?
Chacun de nos spectacles fait état d’une bataille en cours, au cœur de notre intimité et dans la société. C’est bien toujours la jonction de l’intime et du politique qui nous intéresse, et la grande question pourrait cette fois se poser ainsi : dans le fond, qu’est-ce que le Patriarcat fait à l’amour ?
« Un collectif qui excelle dans l’art de mettre en geste les combats et réflexions féministes contemporains. (…) Décortiquer la vie conjugale pour s’aimer mieux, un vaste programme mené avec brio et culot par les Filles de Simone.» - Fanny Imbert, SCÈNEWEB
« La dérision est au rendez-vous, la fantaisie aussi.» - Joëlle Gayot, TÉLÉRAMA
Un projet Les Filles de Simone
Création collective : André Antébi, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Texte : Tiphaine Gentilleau et l’équipe de création du spectacle
Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Capucine Lespinas
Direction d’acteur.ices : Claire Fretel
Création lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie : Emilie Roy
Costumes : Sarah Dupont
Chorégraphie : Jeanne Alechinsky
Création sonore : Lucie Cravero et Théo Tiersen
Régie : Mathieu Courtaillier ou Camille Faye
Vendredi 28 novembre 2025
Zzaj, un spectacle musical pour toute la famille
La burlesque histoire du jazz
Compagnie Duo des cimes
Un spectacle de théâtre musical qui célèbre l'échec à travers un voyage burlesque dans l'histoire du jazz … Avec trompette, batterie, guitare, chant.. et loopings!
Dans un studio de radio désuet et décrépi des années 60, deux animateurs présentent une émission musicale : « Voyage au pays du … ». Ce jour-là, c’est le Jazz qui est à l’honneur. Mais leur patron leur réserve une mauvaise surprise : le public est présent pour le tournage, et décidera de la poursuite de l’émission ou non. Les deux passionnés vont tenter coûte que coûte de sauver cette émission qui est toute leur vie. De maladresses en courts-circuits ils nous racontent le jazz, du blues au funk, en passant par le be-bop.
Dans une symphonie d’instruments, ces passionnés inadaptés feront l’impossible pour tenter de plaire : chanter, danser, jouer, donner.
"Un spectacle aussi hilarant que virtuose" Le Figaro
"Le public est conquis" La Provence
Texte: Sandrine Rigeschi, Matthias Lauriot-Prévost, Augustin Ledieu
Mise en Scène: Sandrine Rigeschi
Interprétation: Matthias Lauriot-Prévost et Augustin Ledieu
Scénographie: Agnès de Palmaert
Lumières: Jennifer Montesantos
Son: François Lanièce
Soutiens : Magny-les-Hameaux, Théâtre de Rungis, Centre National de la Musique, La Spedidam
Durée : 1h20
Vendredi 05 décembre 2025
Dimanche 07 décembre 2025
16h
Hommage à Erik Satie
Première partie de concert par le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Maurepas
Rendant hommage à Erik Satie à l’occasion du centenaire de sa disparition, le Quatuor Ludwig et le pianiste Denis Pascal s’unissent pour proposer un programme musical concocté sur mesure.
Denis Pascal fera découvrir ou redécouvrir sa sélection de pièces pour piano de l'inclassable Erik Satie, compositeur excentrique et marginal qui prend un malin plaisir à se démarquer du monde musical de son temps avec malice et provocation. Associé au mouvement surréaliste, complice de Jean Cocteau, Satie laisse une cinquantaine d’œuvres, entre minimalisme et démesure.
Le Quatuor Ludwig et le pianiste Denis Pascal interprèteront ensuite le Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur de César Franck, premier grand quintette du répertoire français, œuvre admirée par Claude Debussy et décrite par Édouard Lalo comme « une explosion de couleurs » !
Fondé en 1985 et reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération, le Quatuor Ludwig a su s’imposer grâce à sa palette sonore infiniment poétique, la connivence et la complicité qui les caractérisent ainsi qu’une connaissance du répertoire permettant au public de découvrir des détails jusque-là insoupçonnés.
Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. « Une élégance française est développée avec sûreté par ce singulier pianiste qui possède une sonorité séduisante qu'il met au service d'une lecture à la fois intense et mesurée des pièces de Satie, trouvant la bonne distance pour en extraire sa poésie insaisissable. » DIAPASON (album Satie Diapason d'Or mars 2023)
Programme
Erik Satie : Prélude du fils des étoiles, Gnossienne n°4, Valse du précieux dégoûté : son binocle, 3 Gymnopédies, Désespoir agréable, Sonatine bureaucratique, Gnossiennes n° 1,2 et 3
César Franck : Quintette pour quatuor à cordes et piano en fa mineur
Musiciens
Sébastien Surel (1er violon), Manuel Doutrelant (2nd violon), Violaine Despeyroux (alto), Anne Copéry (violoncelle), Denis Pascal (piano)
16h - Théâtre Albert Camus
Samedi 17 janvier 2026
Clément Viktorovitch – L’Art de ne pas dire
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir…
À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ?
« Plus qu’un spectacle, il nous offre une conférence d’une intelligence folle, sur la manipulation des puissants, nous rappelle à quel point « les mots sont politiques », et qu’en les vidant de leur sens, ils mettent la démocratie en danger. Brillant. » TELERAMA TTT
Interprétation : Clément Viktorovitch
Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch
Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet
Création lumière : Gautier Devoucoux
Musiques : Hugo Sempé
Création costume : Augustin Rolland
Production : Gilles Mattana/Agoram Productions et l’Académie Rhétorique.
Tarif : de 17€ à 24€
Samedi 07 février 2026
Sam Karmann - Tant pis c’est moi
Une vie dessinée par un secret de famille
"Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface tout ce qui porte cette histoire et lui donne du sens, tout ce qui rend cette histoire universelle."
Denis Lachaud
"Alors que j’étais parti pour raconter l’histoire romanesque de ma mère, nos conversations nous ont conduits vers des couches plus profondes, plus intimes.Jusqu’à lever le voile d’un secret de famille qui aura déterminé ma vie entière.Et moi qui croyais que j’étais devenu comédien par hasard."
Sam Karmann
Avec Sam KARMANNTexte Denis LACHAUD et Sam KARMANNCollaboration artistique Anne POIRIER-BUSSONCréation Lumière Pierre MILLECréation sonore Steven GHOUTIMusique Pierre ADENOTCostume Julia ALLEGRE
Productions La Scala Productions & Tournées
Vendredi 13 février 2026
Samedi 28 mars 2026
Une soirée Blues Américain au Café de la Plage !
Avec en 1ère partie Bad Saints
En 2020, les Wackys ont enregistré un album hommage au Blues très remarqué (Wild, Wired and Wicked),conquis en quelques années les fans du genre à un niveau international, et laissé une empreinte très personnelle dans le milieu.
Si sur scène ils séduisent par l’audace de leurs arrangements des vieux Jugbands et autres blues centenaires, ils surprennent surtout par leurs compositions inclassables. L’écriture de Jack Titley puise dans le Jazz intemporel, dansant et populaire, d’avant même l’invention du terme, avec des teintes de neo-soul et d’afrobeat contemporains déjà présents dans les voix des pionniers d’Alan Lomax.
Dans le sillon du Grateful Dead, Zappa, Dr John ou encore Little Feat, les Wacky Jugs affinent leur coup de pinceau et peignent un répertoire flambant neuf de compositions originales pour une année 2026 de concerts sans carcan stylistique, mais au service du groove psychédelique et de l’énergie enivrante.
En 2022, The Wacky Jugs a remporté l’International blues challenge à Memphis.
Jack Titley : chant lead, mandoline acoustique et électrique, et guitare électrique
Gurvan Leray : harmonicas et chœurs
Jonathan Caserta : basse, contrebasse et chœurs
Pascal Cuff : accordéon et chœurs
Rowen Berrou : batterie , percussions et chœurs
Durée : 2h30
Vendredi 22 mai 2026
A partir de 8 ans
From Scratch : une création d’un précurseur du Hip Hop Iffra Dia
De nos jours les représentations de la danse hip hop sont multiples. Hip hop ou bien rap, breakeur, smurfeur, b-boying, popping… Comment nommer les modes d’expressions d’une culture galvaudée ? Dans cette proposition, le sujet c’est la danse avec son vocabulaire et sa grammaire conjugués au présent et au passé.
Ses origines et ce vers quoi elle tend, les mutations et les évolutions de cette révolution culturelle.
Il s’agit de comprendre pourquoi « je danse », ce phénomène est ancré dans notre société depuis plusieurs décennies, et le manque d’information sur ce mouvement chez les nouvelles générations est flagrant. Au départ c’était considéré comme une mode, une vague le temps de quelques saisons, mais la passion l’a emporté sur la raison.
Conférence dansée, performance, démonstration… C’est un pavé dans la mare, une mise à jour, une transmission d’une mémoire avant qu’elle ne tombe dans l’oubli..