Actualités

Actualités

 
ENVIRONNEMENT

ENTRETIEN DE LA FORÊT DOMANIALE

L'Office National des Forêt réalise des prélèvements.

 

La forêt domaniale de Maurepas est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt.

Aujourd’hui l’ONF prévoit une coupe en futaie régulière sur les parcelles 1b, 7a et 41b situées sur la commune de Maurepas.

Détails des Travaux 

  • La coupe en futaie régulière sur les parcelles, 1b, 7a, 41b va prélever des chênes qui dépérissent et qui n'arrivent plus à se renouveler naturellement. 
  • Sur les parcelles 1 et 41, la coupe est définitive et fera place à des plantations l'hiver prochain. Sur la parcelle 7, la coupe ne prélèvera pas tous les sujets.


  • Qui va couper le bois ?

Cette coupe sera réalisée par une entreprise de travaux forestiers. Un agent de l'ONF contrôlera régulièrement le bon déroulement des travaux.

  • Pourquoi cette coupe ?

Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d'apporter de la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l'implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l'espace forestier et en produisant le bois dont la société a besoin.

  • Après cette coupe ?

Les arbres prélevés ne seront pas remplacés sur la parcelle 7. La forêt va se régénérer naturellement, il n'y aura pas de plantation.

Une plantation va avoir lieu sur les parcelles 1 et 41 lors de la campagne 2023/2024.

  • Où va le bois prélevé ?

Du fait de sa faible qualité, due à l'état dégradé des arbres prélevés, le bois issu de ces coupes sera valorisé principalement en bois de chauffage (bois bûches) en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour alimenter les chaudières franciliennes.

Les quelques grumes qui présentent encore des qualités seront quant à elles valorisées en bois d'œuvre pour l'industrie du sciage français. (construction, bardage, parquet…)



La Forêt domaniale de Maurepas

D'une surface de 115 ha, elle est constituée à 51% de chênes sessiles et pédonculés. 

Elle abrite une réserve ornithologique au niveau de l'étang de Maurepas.

Elle est gérée par l'Office national des forêts avec comme principal objectif : le maintien du paysage pour l'accueil du public.


Vous avez des questions et souhaitez rencontrez les forestiers ?

Le 27 septembre, une balade commentée de la forêt est organisée par l'ONF : en savoir plus.