Groupe scolaire de l'Agiot

Groupe scolaire de l'Agiot

 

Groupe scolaire de l'Agiot

 

Grâce à un plan pluriannuel d’investissements, la municipalité a décidé de réaliser des travaux de grande ampleur pour profondément réhabiliter ses bâtiments et offrir à la population des équipements modernes et adaptés aux besoins.

 

Le coup d’envoi a été donné avec la maternelle et l’élémentaire de la Marnière qui ont fait l’objet d’une importante réhabilitation en 2016/2017. C’est au tour à présent du groupe scolaire de l'Agiot, qui a été construit dans les années 70. A l’issue d’un diagnostic, en 2015, un architecte indépendant a rendu un avis clair : le bâtiment nécessite une réhabilitation complète. Ce chantier pilote, à la conception innovante et durable, servira de modèles aux futures réhabilitations scolaires à Maurepas.

 

En septembre prochain, « l’école du XXIe siècle » ouvrira ses portes aux élèves et enseignants du groupe scolaire de l’Agiot. Pour célébrer ce renouveau pour le quartier et l’arrivée des premiers élèves, l’école sera inaugurée le 31 août.

Débuté en 2016, ce projet phare du mandat servira de référence pour les prochaines rénovations scolaires. Regroupant sections maternelles et élémentaires, l’école se veut moderne et connectée. Les architectes ont travaillé sur le design des façades pour les intégrer au quartier et au paysage. Les circulations, l’acoustique, l’isolation thermique (gage de performance énergétique), la lumière et les espaces de vie ont été réfléchis pour favoriser le bien-être et l’apprentissage dans le respect des élèves et des enseignants. Un éclairage naturel a également été privilégié la ville bouge par la création de baies vitrées et de serres pédagogiques dans chaque classe.

Le projet a été pensé autour de l’origami, art japonais du pliage du papier. À la manière d’une feuille de papier, le mur cache des territoires insoupçonnés, une multitude de plis et d'angles. L’idéal pour créer des espaces modulables et innovants permettant d’optimiser leurs usages sans nuire à la praticité ou à l’esthétique. Cette rénovation sera un véritable atout pour les futurs écoliers, qui pourront bénéficier de locaux entièrement pensés pour leur développement, leur bien-être et à la pointe de la modernité.

 

Réhabilitation et extension du groupe scolaire de l'Agiot

 

 

 

Programme de l’inauguration

  • 10h30 : accueil du public (entrée principale côté Mail Beaufortin)
  • Les visites se feront par groupes de 10 à 15 personnes et seront guidées par un agent des services scolaires de la ville
  • 11h30 : fin des visites et découverte d’une exposition photos (côté cours)
  • 11h40 : dévoilement de la plaque d’inauguration
  • 12h : rafraîchissement