Le domaine d'Iberville

Le domaine d'Iberville

 

Le domaine d'Iberville

 

Le Domaine d’Iberville, à proximité de la rue du Petit Pont, est le premier programme terminé dans l’éco-quartier des 40 Arpents.

 

La première pierre de ce projet privé, réalisé par Kaufman & Broad, a été posée jeudi 5 avril 2018. Les premiers habitants s’installent dans les logements ce mois-ci. Le nom du programme a été choisi en mémoire de Pierre Le Moyne d’Iberville qui fonda la Louisiane en 1699 et qui y érigea le fort Maurepas.


Le décroché architectural qui fait face au rond-point et au village peut être interprété comme un rappel du donjon médiéval. Les toitures des bâtiments s’habillent de zinc, les façades de parements en bois composite et les balcons et loggias de résilles bois et métal.
Du studio au 5 pièces, les 113 logements aidés, sur un total de 288 de ce programme, ont notamment bénéficié du concours financier de la Région Île de France (subvention de 734 491 €) et de la garantie d’emprunt de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce projet privé est réalisé par Kaufman & Broad, représenté ce jour-là par Cyril Doucet, son Directeur général adjoint. Il s’agit d’une opération de renouvellement urbain d’une ampleur sans précédent à Maurepas dictée par l’obligation de créer de nouveaux logements. Un impératif légal qui s’accompagne d’une réelle volonté du maire et de son équipe municipale de veiller au respect de l’identité de la commune sans densification dans les quartiers existants.

 

Le Domaine d’Iberville, bâti sur le site dit « Usifroid », est la première construction de l’écoquartier des Quarante Arpents. Il sera complété par la Résidence Bienville, sur le site dit « Terranova ».

Fin 2019, en lieu et place des anciens hangars industriels des entreprises Usifroid et Terranova, devenus sans usage, l’écoquartier maurepasien abritera plus de 500 appartements, proposant à la fois du logement privé et aidé, et du locatif intermédiaire ainsi qu’un tout nouveau cabinet médical et paramédical. Ces nouveaux logements s’inscrivent dans le cadre d’une politique volontariste de l’habitat qui respecte les obligations de construction tout en proposant aux habitants de la commune, anciennement installés comme nouvellement arrivés, une offre renouvelée dans leur parcours résidentiel.