Square de Ré

Square de Ré

 

 

Pour améliorer le cadre de vie à Maurepas, trois réhabilitations de squares ont été programmées pendant le mandat 2014-2020. Le square de Beaufortin et le square de Rohan ont déjà bénéficié de ce plan qui a permis l’implantation de jeux pour les enfants, d’équipements sportifs pour les séniors, de nouveaux espaces verts et de nouvelles circulations douces. C’est au tour du square de Ré, à l’angle de l’avenue de Vendée et du boulevard de la Loire, de connaître un aménagement de qualité pour toutes les générations.

 

Des jeux pour les enfants

 

Cet aménagement paysager a pour objectif de valoriser ce lieu central dans la ville et d'en faire profiter toutes les générations. La réunion de concertation a permis à la population de s’exprimer sur le projet et de proposer des améliorations. Ainsi, il a été avancé l’idée d’une armoire solidaire, de davantage de bancs, d’installation de récupérateurs d’eau pluviale. Il a été souhaité des matériaux plus agréables pour les bancs et une meilleure approche environnementale avec des revêtements perméables, retenant l’eau de pluie sur la parcelle.

Ce square sera un lieu de quiétude et de repos avec des jeux pour les enfants et les jeunes comme un parcours de billes ou des tables de jeu d'échec. Une aire de jeux sur le thème de la mer pour les tout petits sera également installée. La nature sera mise en valeur avec espaces dédiés à la biodiversité comme des nichoirs pour les oiseaux, la plantation d'arbres et d'arbustes. Des îlots de fraîcheurs sont également prévus pour les seniors et les enfants en bas-âge. Cette aménagement devrait commencer en juin 2019. Il durera 3 mois. Le nouveau square devrait être ouvert à la population à l'automne. Le coût du projet est évalué à 295 000 euros dont 30% de subventions du conseil départemental.