Tout au long de l'année, la Ville de Maurepas travaille à l'amélioration et à l'embellissement de votre cadre de vie.
Ainsi, de nombreux travaux sont prévus afin de rénover routes, trottoirs, écoles et monuments de la Ville.
Boulevard Michel-Miserey : Les travaux du boulevard Michel-Miserey ont commencé. Ils vont se dérouler durant les 18 prochains mois sous la conduite de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Objectifs : Favoriser la sécurité des piétons, favoriser les circulations douces, améliorer les transports en commun et le stationnement des véhicules. Ainsi, des places de parking supplémentaires seront créées et de nouveaux espaces verts agencés.
Autre objectif : Apaiser la circulation et favoriser le confort des riverains et des utilisateurs de cette partie de la commune. Ainsi, le boulevard, aujourd'hui en 2x2 voies, va être réaménagé avec une voie dans chaque sens de circulation.
Depuis le 27 mai, l’ensemble de la circulation s'effectue sur la partie sud du boulevard, comme cela sera le cas à la fin des travaux du boulevard, au premier semestre 2025. L'avenue de Sologne a également été rendue à la circulation, tandis que les arrêts de bus "Lycée des Sept Mares" et "Normandie" sont mis en service.
Cet été, une nouvelle phase de travaux va être menée, et sera de nature à perturber la circulation.
Ainsi, du 15 juillet au 30 août : fermeture de l’arrêt « Lycée des sept Marres » dans le sens Pyramides vers Boulevard de la Loire. Cette fermeture est rendue nécessaire pour les travaux de réseaux et de revêtements qui vont se succéder sur cette zone durant cette période.
Entre le 05 et le 09 août : Fermeture du boulevard Miserey en direction du rond-point des Pyramides (entre la rue de Limagne et le RP des Pyramide). Cette fermeture entrainera aussi celle de l’accès à l’avenue de Sologne. Cette fermeture est rendue nécessaire pour des travaux de réalisation d’un escalier et la réalisation de fosses de plantations.
Travaux rue des Baux et avenue de Forez : Les travaux de réaménagement de la rue des Baux et de l'avenue de Forez ont débuté. Une première phase est en cours, et comprend les réalisations d'un arrêt de bus accessible aux PMR, la reprise des trottoirs et des bordures ainsi que la réalisation des traversées piétonnes. Ces travaux sont réalisés par l'entreprise Eiffage. Cette première phase va durer jusqu'au 15 juillet.
Dans un second temps, à partir du 29 juillet, ce sont les routes qui vont faire l'objet de travaux. Et notamment le carrefour pavé entre les deux rues, qui va être totalement repris, en même temps que les autres couches de roulement.
Ces interventions vont avoir un impact sur la circulation : le 29 juillet, de 8h à 18h, l'avenue de Forez, la rue des Baux et par conséquent le carrefour seront fermés à la circulation.
À partir du lendemain, et jusqu'au 31 juillet inclus, l'avenue du Forez sera de nouveau ouverte, rendant l'accès au parking de la pharmacie et à la rocade de Camargue possible. Ne resteront fermés que la rue des Baux et le carrefour pavé.
À noter que ces dates sont soumises à modifications en fonctions des circonstances.
Reprise des parkings du bassin de la Courance : L'entreprise Watelet effectue, sur demande de la Ville, des travaux de reprise des places de parking du bassin de la Courance. Ces dernières, faites en stabilisé, sont fortement dégradées et nécessitent d'être refaites.
Dans le même temps, les allées du parcours sportif autour du bassin, elles aussi en stabilisé, font également l'objet d'une reprise mineure.
Réparations sur la rue de la Liane : Sur la rue de la Liane a été constaté un affaissement de la chaussée. En effet, un problème sur le réseau d'assainissement sous la voirie a provoqué un affaissement de la chaussée. Ces problèmes étant dûs à un souci sur le réseau, la SEVESC va prendre en charge l'intégralité des coûts de réparation.
L'entreprise Watelet a procédé à des travaux pour réparer et consolider la route sur place.
Construction d'un Bowl au Stade du Bois : Il y a du nouveau dans l'enceinte du Stade du Bois, Désormais, un Bowl y a été construit. Voté dans le cadre du budget participatif 2021, il vient compléter le skatepark déjà présent, et très prisé par les jeunes Maurepasiens. Depuis quelques semaines, il est accessible à tous les amateurs de tricks.
Sente de la Rue d'Aven : La sente de la Rue d'Aven a été refaite à neuf.
Sur place, les anciens arbres occasionnaient d’importants problèmes de sécurité pour les piétons et les cyclistes, en raison de leurs racines. 6 emplacements de parkings ont été supprimés afin de laisser place à des espaces floraux accueillants les nouveaux arbres dans les conditions idéales à leurs développement
Les cerisiers, qui étaient touchés par un champignon fatal, vont eux aussi être remplacés. Au total, ce sont 11 arbres qui vont être plantés, afin de maintenir les zones ombragés et l’îlot de fraîcheur.
L’enrobé du trottoir a également été refait afin de garantir la sécurité des piétons et cyclistes l'empreintant.
Résidence Services Séniors : Toujours sur le boulevard Miserey, les travaux de construction de la Résidence Services Séniors arrivent dans leur dernière phase. Dans les prochaines semaines, place aux peintures et travaux de finition.
Bornes d'Apports Volontaires Enterrées : En différents lieux du centre-ville de Maurepas, des travaux financés par Saint-Quentin-en-Yvelinesont permis d’installer des bornes d’apports volontaires enterrées pour les déchets. Plus d'info ici