Maurepas et Élancourt continuent leur engagement dans le savoir nager dans les écoles.
Après les écoles primaires, les deux communes ont décidé conjointement de prendre à leur charge intégralement les créneaux de natation scolaire pour les collèges, les sections sportives des lycées et leurs associations (AS).
A partir de la rentrée 2024-2025, les villes de Maurepas et Élancourt ont décidé de prendre à leur charge le financement des réservations des lignes d’eau pour les 6e (et/ou 5e, non nageurs, …) en fonction des choix pédagogiques des établissements, les élèves des sections sportives des lycées et les associations sportives (AS) des collèges et des lycées. Une décision forte, reflet de l’importance de l’apprentissage de la natation pour les deux communes, et qui est le résultat d’un dialogue constructif entrepris avec les représentants des établissements concernés.
Cette prise en charge couvrira l’ensemble des 550 créneaux par an, initialement prévus, pour un montant global d’environ 72 000 € par an (en plus du financement des primaires), partagés entre les deux villes.
Après deux années de rodage et d’observation du centre aqualudique, les deux villes ont pu prendre, en connaissance de cause, la décision de renforcer leur action à destination des collèges et des lycées. Rappelons que 3 demi-journées par semaine sont réservées aux primaires d’Élancourt (1 158 élèves/an), 3 demi-journées réservées aux primaires de Maurepas (916 élèves/an) et 3 demi-journées réservées pour les classes des établissements secondaires.
Un choix fort et assumé des deux communes qui placent le Savoir Nager des enfants et des jeunes comme une priorité, et qui, en cette année olympique en France, défendent les valeurs du sport, pour tous.