Réhabilitation du Centre-ville

Réhabilitation du Centre-ville

 

 

La première partie de la phase 3 vient de commencer et durera jusqu’au 22 mars. La perspective depuis la rue des Baux est désormais totalement dégagée. Les commerces demeurent ouverts et les places de stationnement sont toujours accessibles.

 

Devant les commerces (bar-tabac, agence immobilière, traiteur, boulangerie), les massifs fleuris ont été enlevés, le temps de poser le nouveau dallage avec la pierre bleue du Hainaut (finition flammée) et le granit blanc (finition bouchardée).

L’allée de la Côte d’Or a été débarrassée de son ancien mobilier urbain et des massifs. La place est libre pour le nouveau dallage.

 

Le projet

 

L’aménagement de l’allée de la Côte d’Or et de ses abords s’inscrit dans un vaste plan de redynamisation du Centre-Ville de Maurepas. La « trêve » observée pour faciliter l’activité des commerces de proximité se poursuit jusqu’au 14 janvier. Le démontage du kiosque doit intervenir ce mois-ci. Le fleuriste a transféré son activité au milieu de l’allée de la Côte d’Or, dans le local laissé libre par le Coin du Sommelier, qui s’est installé allée du Bourbonnais.

 

Des commerces + visibles, des espaces publics + accessibles, des ambiances + conviviales, des matériaux + qualitatifs.

 

L’aménagement de l’Allée de la Côte d’Or et de ses abords s’inscrit dans un vaste plan de redynamisation du Centre-Ville de Maurepas.

 

Il s’agit principalement de réhabiliter les espaces publics afin de les rendre accessibles à tous et de redonner de la visibilité aux commerces de proximité. Dans toutes les dimensions du projet, une approche qualitative a été retenue. Esthétique et fonctionnel en sont les maîtres mots. Les secteurs concernés :

 

  • L’allée de la Côte d’Or,
  • Les espaces piétonniers devant les commerces, depuis la pharmacie (avenue du Forez) jusqu’à la boulangerie (impasse des Settons),
  • L’espace entre l’avenue du Forez et l’allée de la Côte d’Or.

 

 

Les places de stationnement ne sont pas impactées par le projet. Elles demeurent à leur place et leur nombre est identique.

 

 

À retenir

  • Création d’une place reliée au belvédère par des escaliers,
  • Requalifications du belvédère,
  • Déplacement du fleuriste et implantation d’un kiosque moderne dédié à la presse et aux fleurs,
  • Végétalisation des espaces (murs végétaux, plantations, arbres),
  • Création d’une rampe dédiée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • Création d’ambiances lumineuses.

 

 

 Rénovation du centre-ville : Les grandes-phases de travaux en un clin d'oeil

 

Document à télécharger en pdf