Maurep'Art

 

Salon d'Art Plastique

 

Ce salon, véritable institution culturelle de la ville de Maurepas, vous propose le meilleur des artistes amateurs de la région, spécialité peinture, sculpture et photo.

Comme chaque année depuis sa création, le Salon a pour but de promouvoir exclusivement des artistes amateurs, en leur permettant de présenter gratuitement leurs oeuvres après une sélection de celles-ci par un comité présidé par un artiste professionnel, invité d'honneur.

Artistes, vous avez jusqu'au 18 février 2021 pour vous inscrire.

L'invité d'honneur de l'édition 2021 : Jean-Pierre Evrard, photographe

 

Né à Saint-Omer en 1936, Jean-Pierre Evrard est maurepasien depuis plus de 50 ans. Après un apprentissage de photographe et des études en arts plastiques puis en arts graphiques, il débute sa carrière chez Kodak. Il anime des formations pour les photographes professionnels en France, puis en Afrique où il est en charge de la publicité et des actions promotionnelles pour l’Eastman Kodak Company.

 

À partir de 1980 , il commence une œuvre personnelle , qui deviendra sa principale activité au début des années 1990, réalisant des reportages d’auteur dans de nombreux pays d’Europe, des Etats Unis, d’Asie et surtout d’Afrique, privilégiant le Maroc où il se rend régulièrement.

 

Son écriture photographique se caractérise par un regard humaniste, un travail sur la matière et les symboles et par la qualité de ses tirages qui donnent à son univers une poésie intemporelle.

 

Son expérience de technicien l’incite à utiliser exclusivement les procédés argentiques noir et blanc. Devenu maître dans la discipline, il est également spécialiste du papier ancien argentique recyclé et compose lui-même sa chimie. En charge de toutes les étapes, depuis la prise de vue équipé d’un vieux Rollei et d’anciens Leica, ses images sont valorisées par une virtuosité d’artisan en chambre noire.

 

L’exposition rassemble une sélection de photographies argentiques d’Afrique où l’on retrouve l’importance de la matière dans le travail de son auteur. Jean-Pierre Evrard fut membre de l’agence Métis, sociétaire du Salon d’automne de Paris, vice-président et membre d’honneur de l’Association des Gens d’Images, pour qui il a animé durant 14 ans les Ateliers à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

 

Pour la transmission de son savoir-faire durant toutes ces années, Jean-Pierre Evrard a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2001.

 

Depuis plus de 15 ans ses photographies sont présentées à Paris par La Galerie Rouge (anciennement Galerie Agathe Gaillard).

  • 3 rue du Pont Louis-Philippe - 75004 Paris
  • contact@lagalerierouge.paris