Les aides du Relais Marianne

Les aides du Relais Marianne

 

Le Relais Marianne


 

Les locaux du Relais Marianne restent fermés au public à ce jour. Voici les modalités d'organisation en cette période de déconfinement:

  • Le Relais d'accès au droit (RAD) et le point Relais CAF:  

Le relais d’accès au droit et le point CAF sont joignables par téléphone ou par mail:

Au 01 30 66 53 46  les lundis et mardis de 14h à 17h, les mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Adresse mail: relais.marianne@maurepas.fr 

 

Durant cette période, les associations suivantes assurent des permanences téléphoniques :

  • Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Yvelines (CIDFF 78) : un accueil téléphonique est assuré tous les matins de 9H00 à 12h30 et le mardi après-midi au 01 30 74 21 01. Les juristes et psychologues de l’association assurent des entretiens par téléphone.
  • L’association CRESUS Île de France Paris (Chambre Régionale de Surendettement Social) au 01 46 06 62 27 et par courriel : accueil.cresus@gmail.com
  • L’association départementale d’information sur le logement des Yvelines (ADIL 78) au 01 39 50 84 72 – 06 50 39 65 09 – 06 50 58 49 63 – 06 50 51 45 95 – 06 50 37 79 44
  • L’association Nouvelles Voies au 01 46 01 02 47

Les associations de médiation familiale assurent également des accueils téléphoniques :

  • L’association père-mère-enfant médiation (APME MEDIATION) au 01 30 21 75 55 (de 9H00 à 12H00)
  • L’association Centre Yvelines Médiation (CYM) au 01 39 49 46 47

Les associations d’aide aux victimes assurent aussi des accueils téléphoniques :

  • L’association France Victimes 78  au 01.30.21.51.89
  • L’association DIRE au 01.30.44.19.87

Les délégués du Défenseur des droits peuvent  également être saisis en ligne en cliquant sur ce lien.

 

 

AIDE ET ACCOMPOMPAGNEMENT POUR LES DEMARCHES EN LIGNE ESSENTIELLES

 

  • Pour accompagner les personnes éloignées du numérique, un centre d’aide "Solidarité numérique" a été mis en place par les acteurs de la médiation du numérique:  Par téléphone au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h. Solidarite-numérique.fr
  • La Caisse d'Allocations Familiale répond à vos questions au 0 810 25 78 10 .
  • Pôle emploi répond à vos questions au 39 49.

 

ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES

 

Les services nationaux restent accessibles :

  • Le 3919 assure son écoute téléphonique du lundi au samedi de 9h à 19h. En cas d’urgence, il convient de faire le 17 par téléphone ou le 114 par SMS.
  • La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, reste active 24/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

En ce qui concerne le département des Yvelines :

  • L’étincelle assure des entretiens téléphoniques du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au 06 10 40 74 07
  • Women safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
  • Le CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après-midi au 01 30 74 21 01
  • L’association DIRE assure des permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 aux 01 30 44 19 87 / 06 81 66 65 35
  • L’Association France victimes 78/SOS victimes 78 assure des permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au 01 30 21 51 89
  • Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com
  • Le 115 est mobilisé et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri seront apportées.

D’autre part, les services sociaux et de protection de l’enfance du Conseil départemental maintiennent pendant toute la durée du confinement un service minimum pour la prise en charge des situations d’urgence. Un accueil social physique est maintenu dans 9 secteurs d’action sociale. Les centres PMI restent ouverts uniquement pour les rendez-vous relatifs aux vaccinations, à la consultation des enfants de moins de un an et pour le suivi des femmes enceintes.

Un accueil téléphonique est ouvert :

  • Pour toute question concernant la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : contacter Allô PMI au 01 30 836 100
  • Pour toute question concernant vos droits ou l’accompagnement social : contacter Allô Solidarités au 01 30 836 836

Les associations de protection de l’enfance restent également à l’écoute afin de fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :

La Voix de l’Enfant : 01 56 96 03 00

L’enfant Bleu – Enfant maltraités : 01 56 56 62 62

Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10

Stop maltraitance/ Enfance et Partage : 0 800 05 1234

 

 

 

Relais Marianne

 

 


Liens utiles :

 

Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents des Yvelines.

Union Départementale des Associations Familiales des Yvelines.

La Maison du droit et de la justice 

Conseil départemental de l'accès au droit des Yvelines

Caisse d'allocations familiales des Yvelines