Le domaine d'Iberville

Le domaine d'Iberville

 

Le domaine d'Iberville

 

La première pierre du Domaine d’Iberville a été posé  jeudi 5 avril 2018 à Maurepas.

 

Ce projet privé est réalisé par Kaufman & Broad, représenté ce jour-là par Cyril Doucet, son Directeur général adjoint. Il s’agit d’une opération de renouvellement urbain d’une ampleur sans précédent à Maurepas dictée par l’obligation de créer de nouveaux logements. Un impératif légal qui s’accompagne d’une réelle volonté du maire et de son équipe municipale de veiller au respect de l’identité de la commune sans densification dans les quartiers existants.

 

Les 113 logements aidés sur un total de 288 de ce programme ont notamment bénéficié du concours financier de la Région Île de France (subvention de 734 491 €) et de la garantie d'emprunt de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Domaine d’Iberville, bâti sur le site dit « Usifroid », est la première construction de l’écoquartier des Quarante Arpents. Il sera complété par la Résidence Bienville, sur le site dit « Terranova ».

 

Fin 2019, en lieu et place des anciens hangars industriels des entreprises Usifroid et Terranova, devenus sans usage, l’écoquartier maurepasien abritera plus de 500 appartements, proposant à la fois du logement privé et aidé, et du locatif intermédiaire ainsi qu’un tout nouveau cabinet médical et paramédical. Ces nouveaux logements s’inscrivent dans le cadre d’une politique volontariste de l’habitat qui respecte les obligations de construction tout en proposant aux habitants de la commune, anciennement installés comme nouvellement arrivés, une offre renouvelée dans leur parcours résidentiel.