Forêt domaniale

 

La forêt Domaniale de Maurepas est le plus vaste domaine boisé de notre commune sur 117 hectares, il offre un espace naturel très fréquenté et apprécié des randonneurs et des sportifs 

La forêt de domaniale

Vallonnée, la Forêt de Maurepas recèle une faune et une flore très variées et un paysage changeant.

On peut observer sur le haut du plateau les résineux, les pins sylvestres et les pins Laricio, puis d’autres essences comme, le hêtre, le bouleau verruqueux, l’érable, le noisetier, l’aulne glutineux, le frêne commun et le charme compagnon du chêne, qui entourent les deux remarquables chênes historiques plantés à la fin du XVIème siècle.

Lors d’une promenade à la Mare aux Biches, vous pourrez découvrir un milieu humide témoignage de la biodiversité de la commune. 

stade_mini.gifTéléchargez le plan de la forêt 

 

Des pupitres pédagogiques à la Mare aux biches 

 

À la demande de la Ville, avec qui elle est liée par une convention, l’ONF a mis en place quatre panneaux pédagogiques autour de la Mare aux biches.

 

Ils ont fait leur apparition le 14 décembre dernier et ont déjà suscité l’intérêt des promeneurs.  « L’objectif est de les sensibiliser à la reconnaissance et à l’observation du milieu qui les entoure », explique Noémie Boisgard, Directrice du pôle Aménagement et Environnement de Maurepas.

Reconnaissance des arbres et des différents types d’essence, identification des animaux de la forêt, focus sur ceux qui sont liés au bois mort, faune en relation avec la mare… Des panneaux qui sont aussi agrémentés de jeux, afin d’impliquer les enfants dans la découverte de cette zone riche en biodiversité, mais aussi très fragile. « Nous avons choisi ce site car il est à la fois connu et très apprécié par les habitants.

Il s’agit de leur donner des clefs pour le comprendre et mieux se l’approprier. Une étape nécessaire pour les inciter à le conserver et à le protéger. » Une ambition que la Ville a déjà déclinée au bassin de la Courance, en demandant à l’Agglo d’installer, notamment, une longue vue et un cône d’écoute de la faune.