Cimetière

Cimetière

 

 

Le cimetière est un équipement entretenu et géré par les services de la commune. Implanté rue de Villeneuve, entre le Village et le hameau de Villeneuve.

 

Il bénéficie d’un cadre propice au recueillement. Il regroupe plus de 1400 concessions de terrain et dispose d’un site cinéraire.

 

La gestion des concessions (terrain et columbarium)

Les durées proposées sont de 10 -15 ou 30 ans. Au terme de ces durées, les concessions peuvent être renouvelées par le concessionnaire ou un ayant droit, ou être abandonnées, elles reviennent alors à la commune.

 

La crémation : une pratique désormais courante

Cette pratique funéraire bénéficie d’une hausse significative depuis plusieurs années en France. Différents choix s’offrent aux proches à l’issue de la crémation, soumis à des autorisations ou des déclarations préalables déposées en mairie. Les cendres peuvent être dispersées par un opérateur funéraire, dans le puits du souvenir au cœur du site cinéraire du cimetière communal. Une colonne du souvenir reçoit les plaques avec les noms des défunts. La dispersion des cendres en pleine nature, à l’exception des lieux publics, reste possible. Les cendres peuvent être également recueillies dans des urnes. La législation ne permet plus de les conserver au domicile. Il existe plusieurs possibilités pour déposer ces urnes.Elles peuvent être recueillies dans une case de columbarium. Un site cinéraire a été créée en 2000 à Maurepas. Il est équipé de 11 columbariums de 10 à 12 cases en moyenne. Une case peut contenir 2 à 3 urnes. Une urne peut être également scellée sur le monument funéraire d’une concession ou être inhumée dans une sépulture. Des cavurnes (petits caveaux spécifiques) complètent ces dispositifs.

 

Les équipements

Le cimetière de Maurepas est équipé de fontaines, de parkings et de toilettes. Dans la partie haute du site, un kiosque de recueillement abrite les personnes lors des cérémonies.

 

Un site nature

L’interdiction des produits phytosanitaires est appliquée depuis de nombreuses années,  conformément à la loi. Pour corriger l’aspect minéral du site, les allées secondaires ont été peu à peu enherbées. 2 composteurs ont été implantés récemment. Et une prairie en libre d’accès permet de cueillir des fleurs pour honorer une sépulture. Renseignements Pôle Citoyen, Hôtel de ville 01 30 66 54 30 - cimetiere@maurepas.fr

La liste des opérateurs funéraires et les tarifs des concessions sont affichés sur les tableaux déroulants de l’Hôtel de ville (avenue de Langres) et adressés sur simple demande par téléphone ou courriel. www.maurepas.fr

Permanence

Les agents du pôle Citoyen de la Ville de Mau-repas se tiendront à la disposition des Mau-repasiens, vendredi 1er novembre, de 14 h à 16 h, lors du traditionnel « Point d’information », qui se déroulera à l’entrée du cimetière. Il sera notamment répondu aux questions sur les concessions et les remarques des familles pour-ront être recueillies à cette occasion.