Centre de Loisirs Primaire

Centre de Loisirs Primaire

 

Le nouveau Centre de Loisirs Primaire ouvrira fin 2025. Les travaux de construction commenceront cet automne au Village.

Après 41 ans de bons et loyaux services, l'actuel Centre de Loisirs Primaire, CLP pour les intimes, est en passe de prendre une retraite bien méritée. Toujours en activité pour quelques mois encore, il assurera la transition vers le nouveau CLP qui sera bientôt construit, juste à côté, sur la même parcelle.

 

En concertation avec les riverains, les enfants, les animateurs, les agents de la ville, le directeur de centre, les personnels d’hygiène et restauration et les élus, la Ville a présenté un projet moderne, ambitieux et innovant pour accueillir dans les meilleures conditions possibles de nouvelles générations de petits Maurepasiens.

 

Le futur bâtiment, basse consommation, répondra aux derniers enjeux environnementaux et aux exigences PMR (Personne à Mobilité Réduite). Adapté aux besoins pédagogiques et aux normes actuels, le nouveau CLP offrira des espaces entièrement repensés et mutualisables. Outre une restauration scolaire agrandie, une grande salle polyvalente a été étudiée pour être transformée en salle de spectacle avec une estrade, une sono et des lumières. Pour leurs activités, les enfants disposeront également d’une salle de peinture, d’une salle de bricolage et, nouveauté, d’une cuisine avec mobiliers et ustensiles adaptés à leur taille pour les ateliers pâtisseries.

 

À l'extérieur, sur les 800 m2 de nouvelle cour créée, la colline, les îlots de fraîcheur et le bac à sable seront préservés et végétalisés. Les enfants pourront également profiter d’un jardin potager plus étendu, conformément aux résultats de la concertation. Les bancs et tables seront déplacés sous les îlots de fraîcheur créés. En cas d’intempéries, tout le monde pourra s’abriter sous le préau.

 

Enfin, pour faciliter l’accès au Centre de Loisirs Primaire, un parking type evergreen sera conçu, ainsi qu’un parking à vélos et trottinettes. L’ensemble sera placé sous vidéo-protection.

 

 

Une volonté d’ouverture sur Le Village

Le Village est un secteur qui n’avait pas, comme les autres quartiers de la Ville, un square dédié aux enfants. Le souhait des élus est d’y avoir une aire de jeux partagée avec les riverains au sein d’un espace spécifique dans le parc. Un verger partagé y sera également aménagé, tandis que l’araignée très appréciée des enfants devrait être maintenue.

Cela se fera sur l’espace laissé libre par l’ancien bâtiment.

 

Un marché innovant et écologique

Pour ce nouveau CLP, la municipalité de Maurepas a lancé un Marché Global de Performance (MGP), une démarche innovante qui combine la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un ouvrage public.

A Maurepas, ce MGP est un contrat intégré de 7 ans durant lesquels le groupement s’engage à atteindre des niveaux de performances mesurés par des indicateurs clés : la conduite des installations et l’optimisation des consommations d’énergie, les réparations et/ou le remplacement de tout ou partie, à l’identique ou à fonction identique, des biens déficients, de façon à maintenir l’installation en bon état d’usage. Durant les 7 années de contrat, le groupement aura donc une forte implication dans la réalisation et l’entretien de l'ouvrage.

 

Le nouveau CLP présente de nombreux avantages :

- Une ossature bois respecteuse de l'environnement,

- Des panneaux photovoltaïques qui recouvriront les toits, garantissant 50% des besoins du bâtiment en électricité,

- Des récupérateurs d'eaux de pluie,

- De nombreux arbres plantés sur tout le terrain pour maintenir un îlot de fraîcheur,

- Le chauffage et le rafraîchissement sera fait par pompe à chaleur,

- Le parking sera construit avec des matières perméables permettant de ne pas retenir les eaux de pluie,

- Durant sa construction, l'accueil des enfants sera maintenu.

Un chantier “responsable”

Afin de limiter au maximum la durée du chantier ainsi que les nuisances qu’ils pourraient occasionner, mais également dans un souci de continuité de service, les travaux se feront en site occupé. Nulle bétonnière ni grue géante ne seront nécessaires, les différents éléments du bâtiment arriveront prémontés et n’auront plus qu’à être assemblés sur place, tel un mécano géant. La maîtrise d’œuvre sera réalisée par l'entreprise ou le groupement d'entreprises détenteur du MGP.

5 150 000 euros : c'est le budget total de la construction du nouveau CLP, subventions incluses.

Sept-Oct 2024 : démarrage des travaux

Fin 2025 : ouverture au public

De septembre 2025 à début 2026 : démolition de l’ancien CLP et travaux d’aménagements paysagers