Centre Aquatique Intercommunal

Centre Aquatique Intercommunal

 

CASTALIA

 

Les villes de Élancourt et Maurepas s’associent pour construire un nouvel équipement aquatique.  Celui-ci sera construit sur l’emplacement actuel de l’ancienne piscine de Maurepas.

 

Castalia, tel sera le nom du centre aquatique qui ouvrira ses portes au printemps 2022 à Maurepas. L’architecture a été confiée à l’Agence Coste Architectures, dirigée par Emmanuel Coste depuis 1997. Cette agence yvelinoise est riche du talent et de la créativité d’une équipe de 17 architectes et d’un réseau de 25 spécialistes et partenaires. L’agence a développé une expertise significative dans le domaine des équipements aquatiques partout en France. On peut notamment citer parmi de nombreux projets et réalisations, la piscine du Carrousel, à Dijon (Côte d’Or) ou la réhabilitation et l’extension du centre  balnéaire Raoul Fonquerne, à Sète (Hérault). Castalia prendra place sur le site de l’ancienne piscine, en lisière de la forêt domaniale, assurant ainsi une liaison entre la ville et notre « poumon vert », réservoir de biodiversité. Les chênes présents sur le site seront intégralement conservés. Les plages du bassin extérieur seront constituées de vastes espaces végétalisés.

 

5 bassins

 

  • Un bassin « sportif » de 25 m de long pour huit lignes d’eau, avec une profondeur allant de 2 à 4 m, accompagné de gradins pouvant accueillir 150 personnes. Ce bassin servira à l’apprentissage, la natation sportive, la plongée, les baignades et les aquasports.
  • Le deuxième bassin, dit « polyvalent », sera consacré à la baignade, la détente et l’apprentissage. Il fera 200 m² pour une profondeur de 80 cm à 1,25 m, et sera doté d’une rivière avec des jets d’eau.
  • Un bassin « activités », de 80 m² pour une profondeur de 1,25 m. Il permettra les aquasports, les activités zen, les bébés nageurs et l’accueil de groupes spécialisés.
  • Le bassin « aqualounge », proposera un concept innovant chaud et calme pour la détente et la relaxation.  Il fera 50 m² avec une eau à 34°C (tous les autres bassins sont entre 28 et 29°C). Le centre aqualudique proposera également un espace bien-être doté de trois saunas, un hammam, deux jacuzzis, trois douches « expérience », ainsi qu’un espace réservé à la forme avec un plateau cardio, trois salles de cours et un espace coaching.
  • Le dernier bassin extérieur, nommé « Nordique », de 25m sera accompagné d’un espace snacking, de toboggans lumineux et d’un pentaglisse de trois couloirs.

 

 

Horaires et tarifs

 

Le centre aquatique sera ouvert au public de 9 h à 21 h pendant toute l’année, avec une ouverture dès 7 h du matin trois fois par semaine et deux nocturnes hebdomadaires jusqu’à 22 h. Le week-end, la piscine sera ouverte de 9 h à 18 h. Le gestionnaire proposera également 39 séances hebdomadaires d’aquasports et 48 de fitness. Les scolaires et les sportifs ne devraient pas être en reste avec 23 heures par semaine réservées aux premiers, et 24 heures pour l’accueil des clubs résidents.

Le prix de l’entrée adulte sera de 5,4 euros pour les résidents de Maurepas et Élancourt, et de 6,95 euros pour les résidents extérieurs.

 

 

 

Démarche environnementale

 

Les équipements aquatiques consomment beaucoup d’eau et d’énergie. C’est pourquoi des dispositions ont été prises pour limiter l’impact environnemental. Ainsi, Castalia sera équipé de pompes à chaleur, de filtres à billes de verre et à diatomée, de chaudières à condensation (gaz) et de moquette solaire. Il disposera également de 20 % d’énergies renouvelables et l’eau des bassins sera utilisée pour un usage ménager à 4 reprises avant d’être rejetée.

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Dans la Grèce antique, Castalia était une jeune prêtresse de Delphes, cité consacrée à Apollon. Le dieu voulut séduire la jeune fille, qui se jeta dans une fontaine pour lui échapper. La fontaine, au pied du mont Parnasse, devint la fontaine sacrée de Poséidon. Elle fut baptisée Castalie et inspire depuis les poètes.