Les villes de Élancourt et Maurepas se sont associées pour construire un nouvel équipement aqualudique construit à la place de l'ancienne piscine.
Castalia, tel est le nom du centre aqualudique qui ouvrira ses portes le 8 septembre 2022 à Maurepas. L’architecture a été confiée à l’Agence Coste Architectures, dirigée par Emmanuel Coste depuis 1997. Cette agence yvelinoise est riche du talent et de la créativité d’une équipe de 17 architectes et d’un réseau de 25 spécialistes et partenaires. L’agence a développé une expertise significative dans le domaine des équipements aquatiques partout en France. On peut notamment citer parmi de nombreux projets et réalisations, la piscine du Carrousel, à Dijon (Côte d’Or) ou la réhabilitation et l’extension du centre balnéaire Raoul Fonquerne, à Sète (Hérault). Castalia prendra place sur le site de l’ancienne piscine, en lisière de la forêt domaniale, assurant ainsi une liaison entre la ville et notre « poumon vert », réservoir de biodiversité. Les chênes présents sur le site seront intégralement conservés. Les plages du bassin extérieur seront constituées de vastes espaces végétalisés.
5 bassins
Horaires
Le centre aquatique sera ouvert au public de 9 h à 21 h pendant toute l’année, avec une ouverture dès 7 h du matin trois fois par semaine et deux nocturnes hebdomadaires jusqu’à 22 h. Le week-end, la piscine sera ouverte de 9 h à 18 h. Le gestionnaire proposera également 39 séances hebdomadaires d’aquasports et 48 de fitness. Les scolaires et les sportifs ne devraient pas être en reste avec 23 heures par semaine réservées aux premiers, et 24 heures pour l’accueil des clubs résidents.
Démarche environnementale
Les équipements aquatiques consomment beaucoup d’eau et d’énergie. C’est pourquoi des dispositions ont été prises pour limiter l’impact environnemental. Ainsi, Castalia sera équipé de pompes à chaleur, de filtres à billes de verre et à diatomée etde chaudières à condensation (gaz). Il disposera également de 20 % d’énergies renouvelables et l’eau des bassins sera utilisée pour un usage ménager à 4 reprises avant d’être rejetée.
Ouverture au public
Le saviez-vous ?
Dans la Grèce antique, Castalia était une jeune prêtresse de Delphes, cité consacrée à Apollon. Le dieu voulut séduire la jeune fille, qui se jeta dans une fontaine pour lui échapper. La fontaine, au pied du mont Parnasse, devint la fontaine sacrée de Poséidon. Elle fut baptisée Castalie et inspire depuis les poètes.