Caméras piétons

Caméras piétons

 

LA POLICE MUNICIPALE SE MODERNISE

 

Les policiers municipaux de Maurepas seront équipés à terme de caméras fixées sur leur uniforme.

 

La Police municipale de Maurepas se verra équiper à terme de 3 "caméras piétons". La demande va être faite auprès de la Préfecture des Yvelines. Il s’agit d’une caméra individuelle qui se fixe sur l’uniforme des policiers, de façon apparente. Elle leur permet de filmer leurs  interlocuteurs pendant les interventions, une manière de lutter contre les violences et les outrages, de calmer les esprits si besoin. Les images ne peuvent pas être récupérées par le policier concerné, mais seulement par  le responsable  du service pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.

Les policiers municipaux doivent prévenir leurs interlocuteurs qu’un enregistrement est en cours. Il déclenche la caméra et un voyant rouge s’allume. Cela permet de calmer une situation lors d’un différend, cela sécurise le policier et ça permet éventuellement d’identifier l’interlocuteur. Cela sert aussi à constater d'éventuelles infractions et engager la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, dans le cadre d’une procédure judiciaire

Les images sont stockées sur un support informatisé sécurisé pendant 6 mois à compter du jour de leur enregistrement, à l’issue, elles sont détruites.

 

Police municipale : 1, allée du Bourbonnais
Tél. : 01 30 66 55 15