La mission locale de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les jeunes de 16 à 25 ans, qui recherchent des solutions concrètes pour leur avenir et qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation.
Les conseillers de la Mission locale, composée d'une équipe expérimentée et pluridisciplinaire accueille les jeunes Maurepasiens lors de rendez-vous gratuits et personnalisés pour les orienter et les accompagner sur leurs recherches de formation, d'emploi, d'alternance, de logement, d'accès aux droits, à la santé, à la culture ou bien sur une aide aux démarches administratives.
Antenne d'Élancourt
Mission locale SQYWAY 16/25
Mail de la Carmagnole, Élancourt
01 30 69 00 44
Lundi – mercredi – jeudi : 9h-12h30 – 14h-17h30Mardi – vendredi : 9h-12h30
Connaissez-vous le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) ?
Proposé par la Mission Locale, Le CEJ s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 29 ans pour les personnes en situation de handicap), qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, prêts à s'engager dans un parcours personnalisé et renforcé à raison de 15h à 20h d'accompagnement et de mobilisation par semaine, sur une durée de 6 mois renouvelables.
Cet accompagnement individualisé comprend des points réguliers avec un conseiller pour organiser et planifier ses recherches, s'inscrire et s'investir dans des ateliers collectifs qui visent à mettre en valeur ses qualités et compétences ou bien à définir son projet professionnel, à améliorer et renforcer son employabilité, développer sa confiance en soi, son autonomie.
C'est aussi des séances de recherche d'emploi, des ateliers informatiques, des stages d'immersion en entreprise afin d'experimenter le monde professionnel, découvrir différents métiers ou secteurs d'activité.
En contrepartie de l'investissement du jeune pour construire son avenir professionnel, une allocation lui est proposée pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois.
En savoir plus sur le Contrat d'Engagement Jeune
La Région Ile-de-France prend intégralement en charge ces équipements informatiques et les programmes numériques installés.
Ce jeudi 12 septembre 2024 à 9h Madame Elodie DUCROHET, Conseillère de la Région Île-de-France et Madame Caroline LAMOUREUX, Conseillère municipale déléguée à la Démocratie locale de la Ville de Maurepas, ont assuré la remise des ordinateurs aux élèves de 2de du Lycée Dumont-D’Urville à Maurepas. Elles étaient accompagnées de Dominique Dalion, le proviseur du lycée.
La deuxième édition de l’opération « Prox’Raid Aventure » se déroulera samedi 16septembre, de 14h à 18h, au stade du Bois (entrée par la place d’Henstedt-Ulzburg).
Cette action sportive de prévention est organisée par le service Jeunesse afin depromouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers desactivités ludiques, sportives et citoyennes.
« Prox’Raid » est une association de policiers bénévoles qui organise des momentsprivilégiés de rencontre, au coeur des quartiers, entre les policiers, la population et lesjeunes.
Les inscriptions pour les vacances d'été du Mille Club.
Le Mille Club de Maurepas propose des activités de loisir aux 11-17 ans, du 03 juillet au 28 juillet.
Les inscriptions ont déjà commencé ! Elles se déroulent en deux étapes :
Les Activités :
Sport, découvertes, cinéma, pratiques artistiques, jeux, expo, atelier cuisine… Téléchargez le programme pour découvrir les activités en détails.
Depuis 2018, Maurepas est détentrice du label « Ville amie des enfants » de l’UNICEF. À ce titre, la Ville participe activement à la Consultation nationale des 6-18 ans mise en œuvre par UNICEF France.
Jusqu’au 15 mars, tous les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans résidant Maurepas et ses alentours sont invités à y participer. Cette grande consultation permettra à l’UNICEF d’apporter des recommandations précieuses à Maurepas pour permettre une meilleure compréhension des besoins et des aspirations de notre jeunesse.
Pour participer, rendez-vous sur le site internet de l’UNICEF : https://bit.ly/CN6-18 ou dans les structures Jeunesse et les centres de loisirs de la Ville, où des animateurs accompagneront les jeunes dans leur participation.