Des mesures concrètes
Pour amortir au mieux ce surcoût énergétique que la ville estime en 2023 à 1 000 000 €, des mesures ont été prises en lien avec les 12 villes de l'agglomération et en phase avec celles émises par l'état.
Dans cette optique :
- L'éclairage public sera éteint entre 1h30 et 4h30 du matin dans l'agglomération à partir de la mi-novembre. Il sera adapté aux horaires des derniers bus et à ceux des premiers départs.
- Le chauffage sera stabilisé dans les bâtiments publics avec des températures ainsi définies
Entre 14 et 15 °C dans les gymnases ( 19 °C dans les vestiaires)
18° C dans les salles accueillant des activités plus statiques comme le yoga par exemple
19 °C pour les salles associatives, les écoles, les bâtiments administratifs
19.5°C pour les établissements d'accueil de la petite enfance
- Les illuminations de Noël seront limitées aux entrées des quartiers et des espaces accueillant des commerces.
- Les vitrines et enseignes commerciales doivent être éteintes la nuit de 1h à 6h.
- Des ambassadeurs de l'énergie apporteront dans chaque équipement public des conseils et méneront des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique.
Préparer l'avenir
Ces gestes viennent en complément d'actions que la ville a déjà engagées et continuera à engager :
- La modernisation de l'éclairage vers la LED permettant ainsi de réduire de 30% la consommation d'énergie, tout en améliorant la qualité de l'éclairage.
Dans ce domaine, la Maison de Sologne, le gymnase Malmedonne et les courts de tennis municipaux ont bénéficié de ces nouveaux éclairages.
Les groupes scolaires des friches, de la Marnière, des Bessières, la maison de voisinage des Coudrays, les gymnases du Bois et des Bessière en bénéficieront prochainement.
- La rénovation énergétique des bâtiments
Dans le cadre de plans de travaux pluriannuels, la Ville adapte ses bâtiments au changement climatique comme dans :
Les écoles de la Marnière et de l'Agiot qui grâce à ces travaux ont vu une baisse de la consommation de gaz de 25% et d'électricité de 8%
L'amélioration du rendement par l'installation de chaudières et autres sources de chaleur plus modernes et plus économiques.
- La mutation de la flotte de véhicules vers l'électrique
- L'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique des logements
SQY en Yvelines propose un guichet unique (RePerEhabitat) pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et participe au financement du dispositif Habiter mieux.
SQY propose aussi une aide aux ménages modestes
A savoir
Permanences de l’ALEC à Maurepas
Les mardis matin 06 et 13 décembre
"Comment puis-je faire des économies de chauffage, des économies d’électricité ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?… Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lors des permanences à Maurepas les mardis matin 06 et 13 décembre. Prenez rendez-vous en ligne (via le lien https://calendly.com/conseil-deloc/maurepas) ou par téléphone au 01 30 47 98 90."
Budget 2024 : une augmentation de la taxe sur le foncier bâti
C’est une décision difficile qui a été prise début avril lors du conseil municipal consacré au budget 2024 : une augmentation de 3,3 points de la taxe sur le foncier bâti.
Difficile parce que contrainte par la conjonction de différents facteurs comme le rappelait Laurent Burçon, adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l’Enfance, lors du vote du budget : l’envolée des prix de l’énergie, l’inflation générale et la hausse des coûts des matières premières impactant fortement ceux des achats et des projets, la revalorisation et l’augmentation du point d’indice des agents municipaux, … Alors, si en 2023 la Ville avait fait l’effort d’absorber ces hausses sans augmenter les impôts, aujourd’hui, ce n’est plus possible. Cette augmentation ne concerne que les propriétaires du fait de la suppression de la taxe d’habitation… Et, malheureusement, Maurepas doit aussi « tenir compte de la réduction drastique des droits de mutation à titre onéreux (DTMO*), qui impacte les finances de la Villeet qui obligent nos partenaires, en toute responsabilité, à limiter fortement leurs aides et subventions ».
C’est dans ce contexte que, lors du vote du budget, Laurent Burçon soulignait que ces efforts allaient « nous permettent de poursuivre nos actions en faveur de la transition écologique dans le double objectif de réduire notoirement notre empreinte carbone et de diminuer nos frais de fonctionnement. Nous pouvons ainsi maintenir tous nos projets d’investissements ». C’est ainsi que Maurepas entame notamment la construction de la nouvelle halle du marché et du nouveau Centre de Loisirs Primaire (CLP).
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUIH), la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise jeudi 7 novembre de 20h à 22h30 à la salle des fêtes communale de Maurepas (7 rue Galois – salle 2) un grand débat public à destination de l’ensemble des habitants du territoire.
Ce grand débat s’inscrit dans le processus de concertation lancé par SQY en vue de l’élaboration de son PLUIH qui permet de co-construire et de poursuivre durablement le développement de notre territoire avec une articulation globale des politiques publiques sectorielles (aménagement, urbanisme, habitat).
Plus de 1000 contributions ont d’ores et déjà été collectées à l’occasion de l’enquête en ligne réalisée auprès des habitants.
Cadre de vie, habitat, vie économique, équipements… Les habitants des 12 communes du territoire sont invités, jeudi 7 novembre, à venir réfléchir et formuler ensemble des propositions sur les enjeux prioritaires du territoire à l’horizon 2040/2050.
Par l’intermédiaire d’ateliers participatifs, les habitants échangeront sur les enjeux prioritaires, pour eux et pour le territoire, en matière d’habitat, d’aménagement, d’environnement, d’économie, e commerces de proximité, de déplacements ou encore de services.
Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 14 décembre, en distanciel.
Afin de respecter les consignes sanitaires, les élus de Maurepas se retrouveront en visio-conférence pour le prochain conseil municipal.
Celui-ci sera retransmis en direct sur cette même page, le mardi 14 décembre, à partir de 19h30.