La Micro-forêt est un projet de plantation participative. Tous les Maurepasiens sont invités à se joindre à son lancement.
La Micro-forêt, concept inventé par le botaniste Akira Miyawaki, est une “forêt de protection de l’environnement”.
Plantée en haute densité pour simuler la pousse spontanée d'une forêt en milieu naturel, elle est vouée à devenir autonome quelques années après sa plantation.
La Micro-forêt de la Ville de Maurepas va voir le jour dans le quartier de l'Agiot, sur une superficie de près de 650 m2, le long de la RN10, Square de l’Esterel.
Près de 2 000 plants, dont 650 arbres, seront mis en terre en février 2023 avec l’aide des habitants et des enfants des écoles.
Cet espace sera l'œuvre de tous les Maurepasiens et Maurepasiennes. Ils sont conviés à prendre part à la mise en terre des arbres le samedi 11 février 2023, toute la journée, à partir de 10h.
Les inscriptions pour participer à la plantation sont ouvertes sur l’Espace Citoyen : Inscription en ligne
Le matériel nécessaire à cette activité est fourni par la ville (bêches, pelles,..) ainsi que des gants. Il est cependant recommandé de venir équipé d'une tenue adaptée et de chaussures étanches (bottes de pluie ou de jardinage).
De leur côté, les enfants des écoles prendront part aux plantations le jeudi 9 février 2023.
Insérée dans un milieu urbain ou péri-urbain, la forêt favorise les mécanismes bénéfiques de l'écosystème :
Des mesures concrètes
Pour amortir au mieux ce surcoût énergétique que la ville estime en 2023 à 1 000 000 €, des mesures ont été prises en lien avec les 12 villes de l'agglomération et en phase avec celles émises par l'état.
Dans cette optique :
- L'éclairage public sera éteint entre 1h30 et 4h30 du matin dans l'agglomération à partir de la mi-novembre. Il sera adapté aux horaires des derniers bus et à ceux des premiers départs.
- Le chauffage sera stabilisé dans les bâtiments publics avec des températures ainsi définies
Entre 14 et 15 °C dans les gymnases ( 19 °C dans les vestiaires)
18° C dans les salles accueillant des activités plus statiques comme le yoga par exemple
19 °C pour les salles associatives, les écoles, les bâtiments administratifs
19.5°C pour les établissements d'accueil de la petite enfance
- Les illuminations de Noël seront limitées aux entrées des quartiers et des espaces accueillant des commerces.
- Les vitrines et enseignes commerciales doivent être éteintes la nuit de 1h à 6h.
- Des ambassadeurs de l'énergie apporteront dans chaque équipement public des conseils et méneront des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique.
Préparer l'avenir
Ces gestes viennent en complément d'actions que la ville a déjà engagées et continuera à engager :
- La modernisation de l'éclairage vers la LED permettant ainsi de réduire de 30% la consommation d'énergie, tout en améliorant la qualité de l'éclairage.
Dans ce domaine, la Maison de Sologne, le gymnase Malmedonne et les courts de tennis municipaux ont bénéficié de ces nouveaux éclairages.
Les groupes scolaires des friches, de la Marnière, des Bessières, la maison de voisinage des Coudrays, les gymnases du Bois et des Bessière en bénéficieront prochainement.
- La rénovation énergétique des bâtiments
Dans le cadre de plans de travaux pluriannuels, la Ville adapte ses bâtiments au changement climatique comme dans :
Les écoles de la Marnière et de l'Agiot qui grâce à ces travaux ont vu une baisse de la consommation de gaz de 25% et d'électricité de 8%
L'amélioration du rendement par l'installation de chaudières et autres sources de chaleur plus modernes et plus économiques.
- La mutation de la flotte de véhicules vers l'électrique
- L'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique des logements
SQY en Yvelines propose un guichet unique (RePerEhabitat) pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et participe au financement du dispositif Habiter mieux.
SQY propose aussi une aide aux ménages modestes
A savoir
Permanences de l’ALEC à Maurepas
Les mardis matin 06 et 13 décembre
"Comment puis-je faire des économies de chauffage, des économies d’électricité ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?… Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lors des permanences à Maurepas les mardis matin 06 et 13 décembre. Prenez rendez-vous en ligne (via le lien https://calendly.com/conseil-deloc/maurepas) ou par téléphone au 01 30 47 98 90."
Les propriétaires d'oiseaux non commerciaux, ont l'obligation de déclarer leurs animaux.
La grippe aviaire est présente sur le territoire français et les foyers de contamination se multiplient de façon préoccupante. En effet, la baisse des températures et l'activité migratoire des oiseaux sauvages amplifient le risque de contamination.
À la date du 09 janvier 2023, 270 foyers de grippe aviaire en élevage ont été confirmés en France depuis le 1er août dernier.
Suivez l'évolution de la situation en France : influenza aviaire, la situation en France.
Par mesure de prévention contre la grippe aviaire, les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs non commerciaux, élevés en extérieur, ont l'obligation de déclarer leurs oiseaux.
Ce recensement vise à enrayer la circulation des maladies afin de soutenir les éleveurs qui mettent en place toutes les mesures de biosécurité pour protéger leurs volailles.
Pour déclarer vos oiseaux deux solutions :
L'Office National des Forêt va procéder au prélèvement de sangliers par battue dans la forêt domaniale de Maurepas du 16 janvier 2023 au 31 mars 2023 inclus, hors mercredi, week-end et jours fériés.
Ces battues sont rendues nécessaires après le constat des équipes de l'ONF des difficultés de reprises de certaines essences d'arbres et d'arbustes suite à une consommation importante des jeunes pousses par les sangliers.
L'équilibre de la biodiversité est donc perturbé et rend nécessaire cette régulation des sangliers.
Aucun tir se sera réalisé en direction des habitations et le secteur concerné par la battue sera temporairement fermé au public.
Arrêté d'autorisation temporaire