Actualités

Actualités

 
TERRITOIRE

Énergie : notre défi pour aujourd'hui et demain

Dépourvues de "bouclier tarifaire", les collectivités territoriales sont touchées par la hausse des prix de l'énergie. Focus sur les mesures prises pour amortir au mieux ce choc énergétique.
Énergie : notre défi pour aujourd'hui et demain

Des mesures concrètes

Pour amortir au mieux ce surcoût énergétique que la ville estime en 2023 à 1 000 000 €, des mesures ont été prises en lien avec les 12 villes de l'agglomération et en phase avec celles émises par l'état.

Dans cette optique :

- L'éclairage public sera éteint entre 1h30 et 4h30 du matin dans l'agglomération à partir de la mi-novembre. Il sera adapté aux horaires des derniers bus et à ceux des premiers départs.

- Le chauffage sera stabilisé dans les bâtiments publics avec des températures ainsi définies

  • Entre 14 et 15 °C dans les gymnases ( 19 °C dans les vestiaires)

  • 18° C dans les salles accueillant des activités plus statiques comme le yoga par exemple

  • 19 °C pour les salles associatives, les écoles, les bâtiments administratifs

  • 19.5°C pour les établissements d'accueil de la petite enfance

- Les illuminations de Noël seront limitées aux entrées des quartiers et des espaces accueillant des commerces.

- Les vitrines et enseignes commerciales doivent être éteintes la nuit de 1h à 6h.

- Des ambassadeurs de l'énergie apporteront dans chaque équipement public des conseils et méneront des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique.

 

Préparer l'avenir

Ces gestes viennent en complément d'actions que la ville a déjà engagées et continuera à engager :

- La modernisation de l'éclairage vers la LED permettant ainsi de réduire de 30% la consommation d'énergie, tout en améliorant la qualité de l'éclairage.

  • Dans ce domaine, la Maison de Sologne, le gymnase Malmedonne et les courts de tennis municipaux ont bénéficié de ces nouveaux éclairages.

  • Les groupes scolaires des friches, de la Marnière, des Bessières, la maison de voisinage des Coudrays, les gymnases du Bois et des Bessière en bénéficieront prochainement.

- La rénovation énergétique des bâtiments

Dans le cadre de plans de travaux pluriannuels, la Ville adapte ses bâtiments au changement climatique comme dans :

  • Les écoles de la Marnière et de l'Agiot qui grâce à ces travaux ont vu une baisse de la consommation de gaz de 25% et d'électricité de 8%

  • L'amélioration du rendement par l'installation de chaudières et autres sources de chaleur plus modernes et plus économiques.

- La mutation de la flotte de véhicules vers l'électrique

  • Déjà 10 véhicules de la Ville ont été remplacés par des véhicules électriques.

- L'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique des logements

  • SQY en Yvelines propose un guichet unique (RePerEhabitat) pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et participe au financement du dispositif Habiter mieux.

  • SQY propose aussi une aide aux ménages modestes

A savoir

Permanences de l’ALEC à Maurepas

Les mardis matin 06 et 13 décembre

"Comment puis-je faire des économies de chauffage, des économies d’électricité ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?… Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lors des permanences à Maurepas les mardis matin 06 et 13 décembre. Prenez rendez-vous en ligne (via le lien https://calendly.com/conseil-deloc/maurepas) ou par téléphone au 01 30 47 98 90."