Le printemps est de retour, avec sa douceur et ses couleurs. Mais les frelonnes asiatiques « fondatrices » pointent aussi le bout de leur nez.
Les frelons asiatiques, qu’est-ce que c’est ?
Le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France en 2004 ; il a conquis rapidement tout le territoire, a été classé en « Espèce Exotique Envahissante » par le Muséum d’Histoire Naturelle ; il n’a pas de prédateur et sa prolifération représente aujourd’hui un réel danger pour la population avec des impacts sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Son développement se déroule en plusieurs phases : les fondatrices passent l’hiver à l’abri dans la nature, émergent au printemps en construisant d’abord un petit nid primaire provisoire avec quelques dizaines de larves puis plus tard et plus loin construisent un nid secondaire pouvant atteindre 80 cm de diamètre avec des milliers de frelons.
Comment lutter contre sa prolifération ?
Pour lutter contre cette prolifération, les autorités sanitaires ont élaboré un plan national de lutte et en priorité un plan national de piégeage de printemps des fondatrices.
Les objectifs de ce plan sont :
Quelles actions sont mises en place par la ville de Maurepas ?
Pour atteindre ces objectifs, limiter la pression de ce prédateur et enfin réduire les coûts de destruction des nids, dans le cadre de ce plan national, la Mairie avec le concours des référents frelons locaux, des apiculteurs et des habitants volontaires :