Vous avez besoin d’utiliser les transports en commun ?

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, titulaire de la Carte d’invalidité et vous remplissez les critères fixés par le département des Yvelines

Il existe la carte Améthyste, c’est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

 

Si vous possédez déjà un Passe Navigo «mois-semaine» présentez-vous directement au CCAS. Si vous n’en possédez pas rendez-vous sur le site yvelines.fr

Le dispositif PAM 78

De 6 heures à minuit, toute l’année, le dispositif PAM 78 permet aux personnes à mobilité réduite vivant à domicile d’effectuer des déplacements occasionnels ou réguliers (minimum 500 mètres), seules ou accompagnées.

Ce dispositif concerne à la fois les personnes handicapées et les personnes âgées.

Organisé par le Conseil départemental en partenariat avec la Région Ile-de-France et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), PAM 78 est également ouvert aux personnes handicapées vivant en établissement, sous certaines conditions.

 

Pour bénéficier de PAM 78, il faut posséder l’une des deux cartes suivantes :

  • La carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80% ou la carte mobilité inclusion, mention invalidité
  • La carte de stationnement pour personnes handicapées du ministère de la Défense
  • ou être bénéficiaire de l’APA à domicile (GIR 1 à 4).

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site yvelines.fr