Vous avez besoin d’utiliser les transports en commun ?
LA CARTE AMÉTHYSTE
Vous êtes une personne en situation de handicap, titulaire de la Carte d’invalidité et vous remplissez les critères fixés par le département des Yvelines.
Il existe la carte Améthyste, c’est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.
Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance.
Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.
Si vous possédez déjà un Passe Navigo «mois-semaine» présentez-vous directement au CCAS. Si vous n’en possédez pas rendez-vous sur le site yvelines.fr
LE DISPOSITIF PAM 78-92
De 6 heures à minuit, toute l’année, le dispositif PAM 78 permet aux personnes à mobilité réduite vivant à domicile d’effectuer des déplacements occasionnels ou réguliers (minimum 500 mètres), seules ou accompagnées.
Ce dispositif concerne à la fois les personnes handicapées et les personnes âgées.
Organisé de manière commune par les Départements des Yvelines et des Hauts de Seine en partenariat avec la Région Ile-de-France et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), le service PAM est également ouvert aux personnes handicapées vivant en établissement, sous certaines conditions.
Le Service PAM s’adresse :
- aux titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion avec la mention invalidité ou d’une carte d’invalidité;
- aux titulaires d’une carte de stationnement délivrée par l’office national des anciens combattants (double barre, Ministère de la Défense).
- aux bénéficiaires de l’APA girés 1 à 2 (et, uniquement pour le Département des Yvelines, aux bénéficiaires de l’APA girés 3 et 4 nécessitant une prise en charge pour les trajets vers les centres d’accueil de jour)
- aux anciens usagers du GIHP (uniquement dans les Hauts de Seine), ayant fait le choix du service PAM dès sa mise en œuvre, en février 2010.
Afin de favoriser l’intermodalité avec les transports en commun, le dispositif PAM 78-92 est cumulable avec le bénéficie du titre Améthyste.
La Carte Mobilité Inclusion remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
Elle procure aux personnes en situation de handicap et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages.
Important : les anciennes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31/12/2026
Comment faire une demande de CMI ?
- Vous êtes une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie : la demande de CMI (invalidité, priorité ou stationnement) se fait auprès du Conseil départemental des Yvelines, à l’aide du formulaire unique de demande, à retourner à : MDPH 78 – TSA 60100, 78539 BUC cedex ; Cliquez ici pour obtenir le formulaire unique de demande auprès de la MDPH et le certificat médical destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH ;
- Vous demandez l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA): vous pouvez demander la CMI en même temps, à l’aide du formulaire de demande d'APA, en joignant un certificat médical, à retourner à : Conseil départemental des Yvelines – Direction Gestion et Contrôle des Dispositifs, 2 place André Mignot, 78012 Versailles cedex. Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande d’APA et le certificat médical destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH.
L’attribution de la CMI invalidité et de la CMI stationnement à titre permanent est de plein droit pour les bénéficiaires de l’APA dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1ou 2, selon la grille nationale « AGGIR » ;
La demande des personnes en GIR 3 ou 4 est étudiée par des professionnels du Département.
MAUREPAS : UNE VILLE ACCESSIBLE
Depuis 2006 la Ville engage chaque année des travaux d’amélioration de l’accessibilité de la voirie communale :
- mettre en sécurité les passages piétons (abaissement des trottoirs, pose de bandes podotactiles, installation de potelets pour malvoyants, mise en place de dispositifs sonores sur feux tricolores);
- 233 passages piétons mis en conformité soit 50%
- Aménagements de 3 squares (Ré, Beaufortin, Rohan) et du centre ville avec mise en accessibilité des équipements ludiques et des commerces
- faciliter la circulation (positionnement adapté du mobilier urbain et des espaces verts), créer des places de parking PMR au delà des obligations légales. La Ville compte ainsi 109 places.
Focus : Places de stationnement adaptées