Conseil Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Conseil Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

 

 

La loi rend obligatoire la création d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dans les communes de plus de 10 000 habitants ou comprenant un quartier prioritaire de la Politique de la Ville.

 

La commune de Maurepas remplit les deux critères pour instituer une telle instance de concertation dont la mission est notamment d’élaborer une stratégie pour le territoire communal.

 

Sécurité et rappel à l'ordre 

Dès lors que des incivilités ou des atteintes seront constatées à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, la ville pourra s’appuyer sur son CLSPD pour signer un protocole avec le Procureur de la République et ainsi mettre en place la procédure du rappel à l’ordre. Ainsi, leurs auteurs pourront faire l'objet de ce rappel personnellement par Monsieur le maire.

 

Prévention

Plusieurs actions dans le domaine de la prévention vont être organisées tout au long de l'année.

La ville proposera au deuxième trimestre une conférence sur ce thème. Elle sera suivie d’ate-liers de mise en pratique pour les parents qui le souhaitent. « Les relations peuvent être conflictuelles entre enfants ou jeunes : violences verbales ou physiques, harcèlement… Que faire ? Comment les prévenir, les gérer ? »

Une exposition et une conférence de sensibilisation seront proposées aux parents dont les enfants sont âgés de 0 à 11 ans. « Réseaux sociaux, téléphones, jeux vidéo : comment bien accompagner les enfants et les adolescents vers des pratiques adaptées ? »

Pour approfondir l’information sur ce thème, une conférence sera organisée cet automne. Elle ciblera davantage les adolescents et abordera les impacts sur leur développement. Elle proposera aux parents des astuces concrètes à mettre en place à la maison. En outre, les parents qui le désirent pourront participer aux cafés numériques qui seront institués à la fin de l’année 2019. Ils s'interrogeront sur : « quels réseaux sociaux utilise mon ado ? », « Comment mettre en place un contrôle parental adapté et non intrusif ? », « La boîte à outils pour les parents à tester directement à la maison »…

 

Prévention de la violence par une communication responsable :

 

  • Conférence sur le thème de la communication bienveillante :

Vendredi 10 mai 20h30 à l’hôtel de ville

Conférenciers : Nicolas LAVROFF et Gladys GEYRE

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sera suivie par :

3 ateliers de mise en pratique les vendredi 24 mai, 7 juin  et jeudi 20 juin de 20h30 à 22h30 au Relais Marianne.

Animés par Nicolas LAVROFF et Gladys GEYRE

Sur inscription dans la limite des places disponibles, dès le lundi 13 mai au Relais Marianne, 12 bis Rue de la Saône, 01 30 66 53 46 / relaismarianne@maurepas.fr.

 

 

Outiller les parents à un usage citoyen du numérique (Pilotage Jeunesse/ Pôle Famille et Association de parents d’élèves).

 

  • Conférence « l’enfant et les écrans, quelles réalités ?

Mercredi 3 avril  à 20h30 à l’hôtel de ville

Conférencière : Lesley SUIRO

 

  • Conférence « Éducation aux médias - Comment aider les enfants à discerner le vrai du faux sur internet » :

Vendredi 17 mai de 20h à 23h à l’Espace Culturel Albert Camus.

Conférencière Rose-Marie Farinella : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Marie_Farinella

Entrée libre dans la limite des places disponibles.