Un Conseil citoyen pour le quartier des Friches

Grégory Garestier, Maire, et Pascale Denis, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie locale, à la Citoyenneté et à la Vie des quartiers, ont rencontré les habitants du quartier des Friches, mercredi 11 mars.

Cette réunion publique, à l’école des Friches, avait pour objectif la présentation  du Conseil citoyen, nouvelle instance créée à Maurepas dans le cadre de la “Politique de la ville” mise en œuvre par l’État pour revaloriser le quartier des Friches et réduire les inégalités sociales.

L’Etat apportera une aide financière supplémentaire pour des actions menées dans le quartier. Ces actions sont inscrites dans un Contrat de ville préparé par des groupes de travail qui ont procédé à un diagnostic du territoire et lancé des propositions.

Pour chaque quartier en “Politique de la ville” est institué un Conseil citoyen qui donne son avis sur les projets du quartier; représente les habitants aux groupes de travail “Politique de la Ville” ; accompagne et soutient les démarches portées par les habitants ; lance des débats.

Le Conseil est composé de dix-huit personnes, à parité : neuf hommes et neuf femmes. Certains membres sont nommés, d’autres tirés au sort.

Le Conseil citoyen sera arrêté par le Préfet des Yvelines au mois de mai et la première réunion destinée à définir le fonctionnement et adopter le règlement se tiendra en juin 2015.

Dans les prochains mois, Grégory Garestier multipliera les contacts dans les différents quartiers de Maurepas pour aller à la rencontre des habitants.

 

Conseil Citoyen

 
Mentions légales /  Contribution /  Contactez-nous /  Accessibilité /  Plan du site / 
 

Hôtel de ville

2, place d'Auxois, 78310 Maurepas

Téléphone : 01.30.66.54.00