Plus que jamais, Maurepas place le sport au coeur de la ville. L’installation d’un parcours de street workout au stade du Bois complète la gamme de nos équipements extérieurs. Ils n’attendent plus que vous !

 

C’est au centre de la piste d’athlétisme, où se trouvent déjà un terrain de basket et le terrain multisports, sur une surface de 135 m2 et un sol souple, que le projet phare du Budget participatif 2017 (2e édition) a été concrétisé. Le parc de street workout, un projet voulu par les habitants, a mobilisé un budget de 55 000 €. L’inauguration s'est déroulée samedi 7 octobre au stade du Bois en même temps que les Foulées de Maurepas. Grâce au partenariat du constructeur avec la Fédération mondiale de street workout et de calisthenics, des démonstrations ont été proposées.

 

Du matériel varié

Un large choix d’agrès, une vingtaine au total, est mis à la disposition du public sportif : doubles dips, barres fixes triples « push up », espalier, planche inclinée, échelle de « cross fit », snake barre… Ils permettront des exercices pour améliorer la force, la flexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité et la coordination. Pour augmenter l’intensité du travail sans charges additionnelles, il suffit de changer la position du corps : par exemple effectuer des pompes avec les pieds surélevés ou encore faire des pompes avec les mains au niveau des hanches. Un sol d’agilité, caractérisé par un marquage au sol spécifique, est destiné à des exercices très toniques. Enfin, trois agrées sont adaptées aux personnes handicapées en fauteuil roulant leur permettra de travailler le haut et le bas du corps. Un mur de lancer pour pratiquer le « medecine ball » est également installé.

 

Le sport dans la ville

Le Street Workout est une discipline sportive venue des États-Unis d’Amérique. Il s’agit de la fusion entre la musculation et la gymnastique qui offre une grande variété et liberté d’exercices ne nécessitant que le poids du corps humain. Cette discipline s’adresse à tous quel que soit l’âge ou le niveau de préparation physique. Les enchaînements d’exercices de pompes, tractions, abdos s’effectuent sur des agrès tels que barres, poteaux, espaliers, bancs ou tout simplement sur du mobilier urbain. Ces exercices améliorent la condition physique, la maîtrise du corps, développent la force, l’équilibre, l’agilité, la créativité, l’endurance et la souplesse. « Ce nouvel équipement s’inscrit dans la politique sportive de la municipalité. Il s’agit de rendre la pratique sportive accessible à tous grâce à des implantations extérieures. Le sport dans la ville est devenu une réalité à Maurepas » explique Emmanuel Dutat, adjoint au maire délégué à la Vie sportive et aux Équipements de loisirs. Le street workout complète les équipements du stade du Bois qui dispose désormais d’une piste de skate moderne et d’un terrain multisports ouverts à tous. Une confirmation que Maurepas est bien une « Ville active et sportive ». Après un premier laurier décerné par ce label national, un deuxième laurier serait-il en vue ? A suivre.

 

 
Mentions légales /  Contribution /  Contactez-nous /  Accessibilité /  Plan du site / 
 

Hôtel de ville

2, place d'Auxois, 78310 Maurepas

Téléphone : 01.30.66.54.00