Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

 

 

Après consultation des familles et des enseignants, et avec le soutien des conseils d’écoles, la ville de Maurepas a demandé un retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018-2019.

 

Depuis juin 2017, un décret autorise, par dérogation, le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires. Après avoir consulté les familles (près de 70 % étaient pour le retour aux 4 jours) et les enseignants (94 % pour), la ville de Maurepas, soutenue par les conseils d’écoles, a donc sollicité le Directeur académique des services de l'éducation nationale pour revenir à la semaine de 4 jours, avec mercredi et samedi libres, dès la rentrée 2018-2019.

 

4 jours par semaine et 6 heures par jour

 

Pour mémoire, les « nouveaux » rythmes scolaires issus de la réforme Peillon de 2013 étaient entrés en vigueur à Maurepas en septembre 2014 avec la mise en place du mercredi matin travaillé et la création de temps d'activités périscolaires (TAP) au moment de la pause du midi. La dérogation demandée aura pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur quatre jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à raison de six heures par jour, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.