Robert Lesbounit, artiste

Robert Lesbounit, artiste

 

 

Robert Lesbounit est un dessinateur, peintre, fresquiste et sculpteur né en 1903. La plupart des fresques et mosaïques qui ornent la ville nouvelle de Maurepas sont l’œuvre de Robert Lesbounit. On peut retrouver son œuvre en face de la gare de la Verrière avec une mosaïque murale datant de 1968 intitulé "les Croisés". Elle a été réalisée avec D.Hideux. 

Dans le gymnase Malmedonne, se trouve une fresque en mosaïque de 1969, à l'intérieur de la grande salle. Robert Lesboumit a également orné la façade nord de l’Église Notre Dame en 1972. 

Dans le square du Velay, dit square des garrigues, se trouve une autre œuvre plus discrète, mais Robert Lesboumit ne l’a pas signé. Les mosaïques sont réalisées soit à partir de ses dessins comme la façade de l’église Notre-dame ou "Les croisés", soit de ses fresques directement réalisées sur ciment comme au Square du Velay/Square des Garrigues. Robert Lesbounit est Mort en 1989 à l’âge de 86 ans.

Pour plus d'informations sur les fresques et mosaïques de Robert Lesbounit voir le site de l'association Maurepas d'hier et d'aujourd'hui.