Révision du PLU

Révision du PLU

 

 

A l’issue de l’enquête publique, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Maurepas a été approuvée par délibération de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines le 26/09/2019, après avis favorable de la commune de Maurepas par délibération du 24/09/2019 .

Les documents du PLU de Maurepas révisé et approuvé sont consultables sur le site de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/plu-maurepas/

 

Enjeux pour "Maurepas demain"

Ce nouveau « PLU » doit permettre notamment de répondre à trois enjeux d’avenir pour Maurepas :

  • Tendre vers une excellence environnementale dans un cadre préservé
  • Assurer une haute qualité de vie et de service pour les Maurepasiens
  • Renforcer l’attractivité de la ville

 

L’enquête publique, ouverte le 1er avril 2019, s’est achevée le 7 mai dernier.

Monsieur Patrick STAINTON, Commissaire-enquêteur, a rendu son rapport d’enquête et ses conclusions motivées, accompagnés d’annexes, sur le projet de révision du PLU de la commune de Maurepas et la proposition de Périmètre Délimité des Abords (PDA) du donjon.

Les pièces sont consultables par le public en Mairie de Maurepas, 2 Place d’Auxois 78310 Maurepas aux jours et heures habituels d’ouverture au public (service Urbanisme) ou peuvent être téléchargées sur notre site.

 

  Rapport et conclusions enquête publique Maurepas

Annexes au rapport enquête publique Maurepas

 

Par arrêté en date du 1er Mars 2019, Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a ordonné l'ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Maurepas et sur le Périmètre Délimité des Abords (PDA) du donjon pour une durée de 37 jours consécutifs, du lundi 1er avril 2019 08H30 au mardi 07 mai 2019 17H30.
 

 

 

Avis d'enquête publique relative au projet de révision du PLU

Arrêté d'enquête publique relative au projet de révision du PLU

 

Le projet de PLU en révision a été arrêté par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines lors de la séance du conseil communautaire du 18 octobre 2018.

 

Les prescriptions patrimoniales

 

La poursuite de la concertation sur le projet de PLU révisé s’est conclue par des ateliers d’échanges entre la population, les élus et les praticiens de l’urbanisme. À cette occasion, le public a découvert une nouvelle pièce du règlement d’urbanisme : les prescriptions patrimoniales. Il s’agit du recensement des éléments de construction, bâtiments et ensembles urbains remarquables. Cette approche qualitative traduit la volonté de l’équipe municipale de conserver à Maurepas son caractère de « ville à la campagne ». 

 

Le bilan de la concertation a été voté lors de la réunion du conseil municipal, mardi 2 octobre 2018 à l’hôtel de ville.

 Bilan de concertation et arrêt du projet (CM du 2 octobre 2018)

 Délibération Maurepas du 2 octobre 2018

 

  PLU - Réunion publique cadrage réglementaire

 PLU - Réunion publique du 6 juin 2018 - Compte rendu-final

 Livret de présentation du PADD et des axes d'études

 PADD Maurepas 2017 avec cartes

 

 

Le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD)

 

 

Lors d'un débat en décembre 2017, les objectifs devant figurés dans la révision ont été identifiés :

 

  • un cadre de vie exceptionnel,
  • une biodiversité préservée,
  • une ville intelligente et connectée,
  • une commune animée et dynamique,
  • un territoire où il fait bon vivre à tout âge.

Trois orientations ont été définies pour atteindre ces objectifs :

  • vers une haute qualité de vie et de service pour les Maurepasiens,
  • vers une excellence environnementale dans un cadre préservé,
  • vers une attractivité renforcée.

Pour maintenir une haute qualité de vie et de services pour la population, il est nécessaire de proposer des services de qualité  en optimisant et améliorant les équipements, en favorisant l’animation de la ville, en renforçant la mixité fonctionnelle, en favorisant l’émergence d’une ville intelligente, en assurant un équilibre des commerces, en permettant les parcours résidentiels des Maurepasiens.

 

Renforcer la qualité urbaine passera par la continuité et la lisibilité des espaces publics, une bonne insertion urbaine et paysagère des projets dans le tissu existant.

 

Pour permettre la fluidité et la diversité des mobilités il s’agira de maîtriser la place de la voiture en ville, pacifier les circulations, favoriser la multimodalité, renforcer les transports collectifs et encourager les mobilités actives.

 

Dans le domaine de l’excellence environnementale dans un cadre préservé, il s’agit de valoriser les atouts environnementaux et patrimoniaux en limitant l’étalement urbain, en protégeant les espaces boisés, en favorisant la biodiversité et les continuités écologiques, en assurant le maintien des activités agricoles, en protégeant er permettant la mise en valeur du patrimoine.

 

Pour être une ville écologiquement vertueuse et capable de s’adapter aux changements, il faudra limiter l’empreinte écologique du territoire, faciliter les mobilités, développer une approche « éco-quartier » pour tout projet d’envergure sur le territoire, garantir la santé environnementale des habitants et usagers, optimiser le système d’assainissement urbain, concevoir des espaces urbains et des bâtiments pour assurer leur durabilité.

 

Enfin, le renforcement de l’attractivité de la commune. Il faut améliorer le rayonnement, l’accessibilité et la visibilité de Maurepas. Comment ? Par exemple en valorisant l’image et l’identité de la ville, en assurant la desserte de la commune et les liaisons avec les pôles majeurs environnants, en devenant la ville numérique. Être attractive pour les entreprises et les populations, cela veut dire maintenir un équilibre de population autour de 25 000 habitants, conforter et dynamiser le centre de Maurepas en lien avec Élancourt, développer des produits innovants pour l’accueil des entreprises, redynamiser la Zone d’Activités Pariwest en lien avec Coignières et agir pour un développement économique diversifié.

 

 

 Débat PADD du 21 décembre 2017 (délibération SQY)

 Débat PADD du 12 décembre 2017 (délibération Maurepas)

 Compte-rendu de la réunion publique du 27 novembre 2017

 Compte-rendu de la réunion publique du 22 novembre 2017

 Présentation réunion ateliers du 27 novembre 2017

 Présentation réunion publique du 22 novembre 2017

 

Pour mémoire, Un premier débat en 2015 avait précédé le deuxième débat d’orientation tenu en décembre 2017 et qui définissait les lignes directrices de l’étude formalisées et développées lors du deuxième débat de 2017 :

 

 

 Premier débat d'orientation PADD du 17 décembre 2015

 Présentation réunion publique du 30 novembre 2015

 

 

Le PLU sera présenté à l’enquête publique début 2019 et approuvé définitivement au premier semestre 2019.

 

 

Quel Maurepas demain ? Une ville à la campagne dynamique et attractive

 

 

Documents d'études publics intégrés à l'étude de la révision du PLU

 

 

Dans le cadre de l’élaboration du futur document d’urbanisme par révision, il a été réalisé des études détaillées et spécialisées sur des thèmes de l’aménagement urbain (centre-ville, patrimoine bâti et naturel du Village,  renouvellent urbain et économique de la zone d’activités Pariwest) qui ont contribué à construire les documents du débat d’orientation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables de 2017 et préparer la rédaction des documents du futur PLU.

 

 Etude de réaménagement de la zone d'activités Pariwest en zone à vocation mixte

 Etude diagnostic Maurepas Village

 Etude exposition Maurepas Village

 Etude de programmation du centre-ville de Maurepas

 

 

Documents communiqués par l'Etat pour l'étude du PLU

 

 

Le Plan Local d’Urbanisme approuvé de 2013 a été mis en révision par délibération du conseil municipal en date du 10 février 2015 afin de lancer la procédure d’élaboration du nouveau plan.

 

 Note d'enjeux du préfet du 19 juin 2015

 Porter à connaissance de l'Etat pour l'alboration du Plan Local d'urbanisme juin 2015

 

Dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, le « porter à connaissance » désigne la procédure par laquelle le préfet porte à la connaissance des communes ou de leurs groupements compétents le cadre législatif et réglementaire à respecter ainsi que les projets des collectivités territoriales et de l’État en cours d’élaboration ou existants.

 

Préscription de la révision du PLU en février 2015

 Délibération Maurepas du 10 février 2015