Réhabilitation du Centre-ville

Réhabilitation du Centre-ville

 

 

Comme prévu, les travaux de réaménagement du centre-ville ont repris mi-janvier. Les images sont parfois spectaculaires. N’oubliez pas : pendant les travaux, vos commerces continuent à vous accueillir !

 

Suspendu pendant un mois pour permettre à chacun de réaliser ses achats de noël dans de bonnes conditions, le réaménagement du centre-ville est de nouveau actif. Cette première phase, commencée au mois de novembre, se terminera aux beaux jours.

Avant les vacances, les ouvriers ont fait place nette au niveau de la rue des Baux. Ils ont préparé le terrain pour la création de la place basse et l’installation de l’escalier monumental. Il y a quelques jours, l'escalier d’accès au niveau du square du Morvan et de l’impasse des Settons ont été démolis. Et l’ancien kiosque devait connaître le même destin.

Par la suite, l’allée de la Côte d’Or et les espaces piétonniers devant les commerces seront revêtus de pierres bleues du Hainaut de Belgique et de granit blanc du Portugal.

 

L’aménagement de l’allée de la Côte d’Or et de ses abords s’inscrit dans un vaste plan de redynamisation du Centre-Ville de Maurepas. La « trêve » observée pour faciliter l’activité des commerces de proximité se poursuit jusqu’au 14 janvier. Le démontage du kiosque doit intervenir ce mois-ci. Le fleuriste a transféré son activité au milieu de l’allée de la Côte d’Or, dans le local laissé libre par le Coin du Sommelier, qui s’est installé allée du Bourbonnais.

 

Des commerces + visibles, des espaces publics + accessibles, des ambiances + conviviales, des matériaux + qualitatifs.

 

L’aménagement de l’Allée de la Côte d’Or et de ses abords s’inscrit dans un vaste plan de redynamisation du Centre-Ville de Maurepas.

 

Il s’agit principalement de réhabiliter les espaces publics afin de les rendre accessibles à tous et de redonner de la visibilité aux commerces de proximité. Dans toutes les dimensions du projet, une approche qualitative a été retenue. Esthétique et fonctionnel en sont les maîtres mots. Les secteurs concernés :

 

  • L’allée de la Côte d’Or,
  • Les espaces piétonniers devant les commerces, depuis la pharmacie (avenue du Forez) jusqu’à la boulangerie (impasse des Settons),
  • L’espace entre l’avenue du Forez et l’allée de la Côte d’Or.

 

 

Les places de stationnement ne sont pas impactées par le projet. Elles demeurent à leur place et leur nombre est identique.

 

 

À retenir

  • Création d’une place reliée au belvédère par des escaliers,
  • Requalifications du belvédère,
  • Déplacement du fleuriste et implantation d’un kiosque moderne dédié à la presse et aux fleurs,
  • Végétalisation des espaces (murs végétaux, plantations, arbres),
  • Création d’une rampe dédiée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • Création d’ambiances lumineuses.

 

 

 Rénovation du centre-ville : Les grandes-phases de travaux en un clin d'oeil

 

Document à télécharger en pdf