Permettre aux jeunes, aux familles et aux seniors de rester vivre à Maurepas : voici les principaux objectifs de l’ambitieux projet GénérationS, un projet pour tous les âges, qui permet de repenser et d’optimiser l’usage de certains de nos bâtiments publics.

 

Dès 2014, l’équipe municipale a souhaité un diagnostic des bâtiments publics : réflexion sur les activités proposées dans les structures, leur utilisation, l’état du patrimoine. Un travail colossal réalisé en grande partie par les services de la ville. Le bilan est sans appel : des bâtiments souvent non entretenus et des établissements sous exploités dont l’utilisation n’est pas optimisée. Ce travail a abouti a de nombreux changements comme la mutualisation de certaines structures et une réflexion sur la carte scolaire. « De nombreux chantiers sont désormais engagés pour faire de notre commune une ville où toutes les générations se côtoient et vivent ensemble. » explique Grégory Garestier, maire de Maurepas.

 

Prospective scolaire

En 2016, le pôle Famille de la ville, avec l'aide du service Prospective de SQY, a réalisé une étude sur l'évolution des effectifs scolaires. Elle a notamment mis en valeur le fait que certaines écoles sont surdimensionnées avec un nombre d’enfants estimés dans les prochaines années qui ne permettra pas de remplir les classes. L’école maternelle de la Villeparc est dans ce cas contrairement à celle de Chapiteau située près du futur éco-quartier (RD 13).

 

Le projet GénérationS

À la lumière de ce diagnostic, l’équipe municipale a fait le choix de mutualiser l’école de la Villeparc avec Jean de la Fontaine à Élancourt qui se trouve à quelques mètres seulement. «C’était la solution la plus évidente pour favoriser le confort des enfants et ne pas modifier les habitudes des familles» explique Laurent Burçon, adjoint en charge de la Famille. Cette école intercommunale libérera celle de la Villeparc qui sera transformée en crèche pour la rentrée 2019 et verra son nombre de berceaux augmenté. La ville prévoit ensuite de vendre le terrain des Hauts-Bouleaux, sur lequel se trouve la crèche actuellement, pour en faire une résidence services pour personnes âgées autonomes.

 

 

pdf.gif Projet GénérationS - La 1ère école intercommunale

 

 

 

 

 

 

 

Pour réagir à cet article vous devez vous identifier
Déjà inscrit ?
image captcha
Inscrivez-vous Ce pseudo apparaîtra sur le site
image captcha
 
Mentions légales /  Contribution /  Contactez-nous /  Accessibilité /  Plan du site / 
 

Hôtel de ville

2, place d'Auxois, 78310 Maurepas

Téléphone : 01.30.66.54.00