Police pluricommunale

Police pluricommunale

 

1 Allée du Bourbonnais
Tél. : 01 30 66 55 15
Nous écrire

 

Maurepas et Coignières unissent leurs forces. La mutualisation des deux polices municipales permettra de disposer d’une équipe de 17 agents, avec une présence 6 jours sur 7 et sur des heures étendues, y compris la nuit.

 

C’est pour répondre à une logique de territoire que Grégory Garestier, maire de Maurepas, et Jean-Pierre Sevestre, maire de Coignières, tous deux vice-présidents de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont décidé de mutualiser l’action de leurs polices municipales. Il s’agit d’assurer une couverture d’intervention élargie et ciblée dans le temps et sur le terrain afin de renforcer la sécurité et la tranquillité publique, une attente exprimée très nettement par la population.

"Le contexte national actuel nous pousse à repenser nos pratiques, la mutualisation de services est un outil qui permet à la fois de faire des économies et d'être plus efficace sur le terrain, notamment par la mise en commun des moyens et des pratiques" explique Myriam Debucquois, adjointe au Maire déléguée à la Sécurité et Tranquillité publique, à l'Amélioration du cadre de vie, au stationnement et aux Travaux. Le personnel mis en commun exercera ses différentes missions sur l’ensemble du territoire des deux communes.

Pendant l’exercice de leurs fonctions dans une commune, les policiers municipaux sont placés sous l’autorité du maire de cette commune. Le service se composera de trois brigades :

 

  • brigade de jour,
  • brigade nocturne,
  • une unité en charge du Centre de Supervision Urbaine, permettant de voir en direct les images de la vidéo-protection (CSU).

 

De façon générale, la nouvelle Police pluricommunale peut être amenée à intervenir sur une amplitude horaire de 6h à 2h du matin, du lundi au samedi. Les agents travailleront selon un rythme hebdomadaire de 4 jours. Le chef de service de la police municipale mutualisée et son adjoint, seront quant à eux présents sur 5 jours avec un samedi sur deux de permanence. Deux agents seront affectés au CSU. Si le poste principal de la police pluri-communale est implanté à Maurepas, des permanences seront assurées à l'hôtel de ville de Coignières pour une plus grande proximité avec les habitants de cette commune. L’accueil du public, effectué sur les deux communes, sera assuré du lundi au samedi.