Pédibus : aller à l'école autrement

Le Pédibus permet aux enfants de se rendre à l'école à pied en toute sécurité, encadrés par des parents. Le dispositif concerne quatre écoles : Agiot, Bessières, Marnière et Malmedonne.

Le pédibus est un mode de ramassage scolaire groupé, pédestre et collectif qui permet d'accompagner les élèves jusqu'à la porte de leurs  établissements. Ce sont des parents d'élèves, équipés de chasubles fluorescents, qui assument bénévolement la surveillance du parcours, passant par différents "arrêts", où les enfants peuvent rejoindre le groupe pour aller ensuite à l'école en toute sécurité.

Cette opération, qui a débuté en mai 2007, concerne aujourd'hui quatre écoles élémentaires (Agiot, Bessières, Marnières et Malmedonne).Chaque école compte trois ou quatre lignes de ramassage. Pendant la durée de son trajet, l'enfant est couvert par l'assurance de l'école, comme pendant le reste du temps scolaire.
Consultez les lignes mises en place et n'hésitez pas à contacter les parents bénévoles. Pour s'inscrire, vous pouvez également retirer un dossier dans les écoles concernées.

Destiné à un usage quotidien, le Pédibus permet notamment de limiter le recours inutile à l'automobile, de favoriser la santé des écoliers et leur équilibre physique mais aussi de faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement.

Si vous souhaitez participer en tant qu'accompagnateur, ouvrir de nouvelles lignes, prenez contact avec le directeur ou la directrice de l'école de votre enfant.