Service Enfance et Education

Tél. : 01 30 66 54 45
Nous écrire

 

Offrir aux enfants et aux jeunes Maurepasiens les moyens de grandir et de s'épanouir constitue un axe fort de la politique municipale. À travers la priorité accordée à l'éducation, aux accueils périscolaire, à la cantine…la municipalité entend donner toutes ses chances aux petits Maurepasiens.

 

 Accueils de Loisirs

Les accueils de loisirs se trouvent dans les locaux des groupes scolaires, exceptés pour l’Agiot, Cité-Centre, Haute Futaie, Chapiteau et la Villeparc dont les enfants sont accueillis respectivement sur le CLM Dolto, CLM Malmedonne, la Tour et CLM Coudrays. Voir Les centres de loisirs maternels ou Le centre de loisirs primaire.

Consulter :

 

 L'accueil du matin

L’équipe d’animation accueille les enfants autour d’activités libres (jeux, dessins...) dès 7h tous les jours de la semaine. Les enfants sont accompagnés sur leur lieu scolaire voir tableau. Une collation peut être servie aux enfants qui le souhaitent.

 

 

 L'accueil du mercredi

Chaque mercredi, les enfants sont accueillis en centre de loisirs. Pour l'ensemble des enfants en école élémentaire, en école maternelle. Le Centre d'accueil périscolaire des Friches développe le travail avec les familles et accueille les enfants dont la majorité habite en zone de quartier prioritaire. voir tableau

 

 

 L'accueil du soir

Lundis, mardis, jeudi et vendredi : 16h à 19h. 16h : les enfants sont regroupés pour la prise du goûter fourni par la Ville. 16h30 : activités libres ou dirigées proposées aux enfants selon leurs envies. Pour les élémentaires : option étude surveillée de 16h30 à 17h30 puis accueil après étude. Pour assurer le bon déroulement de l’accueil et du goûter des enfants, les familles ne peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) qu’à partir de 16h30 à l’accueil de loisirs.

 

 

 L'étude surveillée

L'étude surveillée est un service municipal, géré par le service Enfance et Education, qui fonctionne les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h30. Le vendredi activité de loisirs pour permettre à l'enfant de se reposer et aux familles d'accompagner leur enfant dans la réalisation des devoirs le week-end.

 

 

 L'accueil extrascolaire (pendant les vacances)

Accueil : de 7h à 19h en journée complète au sein du centre de loisirs de secteur. Plus d'infos.

 

 

 Tarifications

Les tarifs ont été fixés par le conseil municipal du 31 mai 2016. Les participations familiales sont soumises au quotient familial.

L’inscription des enfants à l’ensemble des activités entraîne de la part des enfants et des parents, l’acceptation pleine et entière du présent règlement, sans réserve d’aucune sorte. Un titre de recettes est émis à l’encontre de l’usager pour règlement au Trésor Public qui se charge du recouvrement.

NOUVEAU : les tarifs 2017-2018 sont tous unitaires et modifiables à J-1, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de forfait et d’inscription annuelle.

 

 La restauration scolaire

La prise en charge des enfants est assurée par du personnel employé par la Ville dès la sortie de la classe jusqu’à 13h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi comprenant les temps d’activités périscolaires (TAP). Les mercredis, un service de restauration est mis en place après la classe jusqu’à 13h30. Les enfants concernés seront rassemblés sur certains sites de restauration où ils pourront être récupérés entre 13h15 et 13h30. Au-delà de cet horaire, les enfants sont compris dans les effectifs des centres de loisirs.

 

 

 Temps d'activités périscolaires (TAP) et Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Les TAP se déroulent pendant la pause du midi avant ou après le repas. 

Modalités pratiques du PEDT (Projet Educatif de Territoire)   >> Plus d'infos sur le PEDT

  • TAP les lundis/mardi/jeudi et vendredi pendant la pause méridienne de 11h30 à 13h45 : TAP de 45 minutes avant ou après la prise du repas
  • Les accueils périscolaires : de 11h30 à 19h le mercredi et de 7h00 à 8h20, de 16h à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Les vacances scolaires de 7h à 19h

Taux d'encadrement pour les TAP

  • Maternelles : 1 encadrant / 14 enfants
  • Élémentaires : 1 encadrant / 18 enfants 

Durée du PEDT

 Trois ans maximum dont la première année constituera un test renouvelable en fonction de l’évaluation par les groupes de travail mis en place.  

Mode d'inscription proposé

Inscription pendant l’été en même temps que les inscriptions aux activités périscolaires (restauration, centres de loisirs, études surveillées…) ou si besoin en cours d’année.

Consulter :

 

 

 Quotient Familial

Les familles maurepasiennes ayant recours aux services communaux sont invités à faire calculer leur quotient familial à compter du 15 juin 2017.

 

 

 

 Inscriptions scolaires 

Pour la rentrée 2018, les inscriptions scolaires concernent les enfants nés en 2015 (1ère année maternelle). Une pré-inscription est possible pour les enfants nés au 1er trimestre 2016. L’inscription au CP se fait automatiquement par le lien entre le directeur de la maternelle et le directeur de l’élémentaire de secteur (sauf cas particulier et dérogation par le service éducation).

Consulter :

 

 

 Inscriptions aux activités péri et extrascolaires

Avant la rentrée scolaire et au besoin en cours d’année via votre Espace Citoyen ou en Mairie. Les informations transmises et les activités choisies seront consultables et modifiables via votre Espace Citoyen.

Le calcul du quotient familial doit être fait au préalable par correspondance, courriel (quotient@maurepas.fr), en Mairie au service Enfance Éducation. Lors de l’inscription, il est important de bien vérifier les numéros de téléphones et d’indiquer les personnes à prévenir en cas d’urgence.

 

 

inscriptions 

> ESPACE CITOYENS <