L’accueil des enfants de moins de trois ans

2 place d'Auxois
Accueil de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 30 66 53 10
Nous écrire

 

Les établissements d’accueil du jeune enfant sont des lieux de vie conçus pour l’enfant âgé de 10 semaines à 3 ans, où il est accueilli de manière individuelle et reconnu comme une personne à part entière par des professionnels garants de sa sécurité physique et affective.

 

Ces lieux sont aménagés de façon à offrir à chaque enfant des espaces de créativité favorables à l’épanouissement de sa personnalité et de ses compétences.

Chaque équipe du service Petite Enfance définit un « projet de vie » qui a pour objectif le bien-être, le respect du rythme et des besoins de chaque enfant accueilli.

Diverses actions sont proposées aux familles afin de créer du lien : des rencontres parents-professionnels, des ateliers comptines, des matinées portes ouvertes, des moments festifs…

Un Conseil de Parents est élu chaque année par les parents des différentes structures. Il les représente et propose des réunions de concertation et d’organisation générale avec des représentants du Personnel et du Conseil Municipal.

Les crèches de la ville sont dirigées par des directrices puéricultrices ou éducatrices de jeunes enfants, des directrices adjointes puéricultrices ou infirmières. Toutes les structures d’accueil sont fermées entre Noël et Jour de l’An.

 

La ville de Maurepas vous propose d'accueillir votre enfant dans un des établissements d'accueil suivant :

 

 Crèche Familiale

La crèche Familiale regroupe 27 assistantes maternelles réparties sur le territoire de la commune. Elles sont agrées par le Conseil Général, sont employées et rémunérées par la Ville. Elles bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel par l'équipe de la crèche (puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants).

 

 Crèches Collectives

Les deux crèches sont aménagées de façon à offrir à chaque enfant des espaces de créativité favorables à son développement. Du matériel pédagogique adapté est à sa disposition. Chaque équipe définit un « projet éducatif » qui a pour objectif l’épanouissement de la personnalité et des compétences de l’enfant, tout en respectant son rythme de vie.

 

 Micro-Crèche des Coudrays

Capacité d’accueil : 10 enfants maximum de plus de 15 mois.Elle est ouverte du lundi au vendredi, et fonctionne en multi-accueil à temps partiel ou temps plein, de 0,5 à 5 jours. La Micro-Crèche est fermée pour le pont de l’Ascension et les trois premières semaines d’août.

 

 Halte-Jeux Multi-Accueil

La Halte-Jeux accueille pour une durée limitée, de façon occasionnelle, les enfants de 3 mois à 6 ans révolus. Des activités sont mises en place afin de favoriser leur épanouissement et développer leurs compétences. Ce lieu contribue à la découverte de la vie en collectivité.

 

INSCRIPTIONS DANS LES STRUCTURES PETITE ENFANCE <

 

 

Un lieu d'accueil Enfants-Parents vous est proposé tous les lundis matin au CLM des Bessières :

 Espace Enfants-Parents

Pour compléter l’offre de la Ville dans le domaine de la petite enfance, développer le lien familial et permettre aux jeunes parents de trouver un lieu de rencontre qui leur permette d’échanger sur l’éducation, un lieu d’accueil enfants-parents a été mis en place. 

 

 

Un lieu d'information, d'échanges et de rencontres pour les parents et futurs parents, le RAM (Relais Assistants Maternels)  :

 Relais Assistants Maternels

Les enfants de moins de trois ans, accompagnés de leur assitant maternel, sont accueillis sur des temps d'animation dans un espace de découverte et d'expérimentation à travers le jeu.

 

 

Document à télécharger

pdf.gif Le réglement de fonctionnement des EAJE 

 

 

Liens utiles

Inscriptions et préinscriptions dans les structures municipales

Le RAM, Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s employé(e)s par des particuliers