Les Actions Sociales du C.C.A.S

Square de la Marche
78310 Maurepas
Tél. : 01 30 66 53 00
Nous écrire

 

Le Centre Communal d’Action Sociale gère l’aide sociale légale et facultative ainsi que les services auprès des retraités.

 

Aide sociale légale
Constitution des dossiers :

 

La liste des documents à fournir est remise lors de la prise de rendez-vous au C.C.A.S.

 

Aide sociale facultative
accordée sous conditions (se renseigner auprès du C.C.A.S.).

  • Aides Énergie, téléphone,
  • Aides diverses et secours d’urgence (sur rapport d’une assistante sociale du département),
  • Aide alimentaire : accès à l’épicerie sociale (sur rapport d’une assistante sociale),
  • Aides aux demandeurs d’emplois et aux bénéficiaires du RSA (suivant un quotient),
  • Aides aux étudiants,
  • Aides aux familles : prise en charge partielle des prestations périscolaires,
  • Aides aux personnes handicapées et/ou séniors : Transport pour les personnes à mobilité réduite (Transport des Hanges). Service financé par le CCAS (avec participation) pour les Maurepasiens préalablement inscrits au CCAS.

 

Animations seniors
Tél : 01 30 66 53 00

Le service a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors, en proposant des activités permettant de créer des liens sociaux, telles que des après-midis ludiques, des séjours,… Pour participer aux activités (thés dansants, goûters, sorties, voyages, cinéma, spectacles…), il faut s’inscrire auprès du CCAS. Conditions : Maurepasiens à partir de 60 ans et retraités (présentation du titre de retraite). Consulter l'agenda des sorties.

Nouveau : Rencontres intergénérationnelles

Rendez-vous chaque premier mercredi du mois de 14h à 16h au MilleClub Maurepas, avenue de Normandie pour des rencontres intergénérationnelles. L'objectif est de créer des liens entre les jeunes et les personnes âgées. Des ateliers jeux de société vous seront proposés. Prochaines dates : 4 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril et 7 juin 2017.


Transport gratuit pour se rendre au cimetière de Maurepas 

Départ de la mairie à 10h30. Départ du cimetière à 11h15 pour retourner à la mairie. Ce transport est gratuit.  Toutes les personnes utilisant le bus doivent être répertoriées sur une liste auprès du chauffeur (nom et N° de téléphone). Le N° de téléphone est utile pour avertir tous les utilisateurs en cas d’annulation du transport.


Maintien à domicile
Tél : 01 30 66 53 04

Service permettant aux personnes âgées ou handicapées de rester chez elles tout en bénéficiant d’un accompagnement approprié. Ces prestations sont assurées par le CCAS, par une équipe d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie sociale. Le service vous accompagne dans vos démarches d’aides financières. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les divers acteurs du maintien à domicile (coordination Gérontologique, médecins, infirmières, association de bénévoles…). Plus d'infos.

Autres services proposés : le service de portage de repas, la téléassistance, Soliha (adaptation du logement).

 

 

Solidarité