Mise à jour 29 septembre 2018

 

Dix hôtels à insectes vont être disposés dans divers endroits stratégiques de la ville au cours du mois d’octobre. La municipalité a encouragé ce projet pédagogique et environnemental autour du même enjeu : favoriser la biodiversité dans la commune.

 

"Ces grands hôtels à insectes fabriqués par nos services techniques ainsi que par les enfants des centres de loisirs (CM1 et CM2), vont participer à la préservation de la biodiversité locale, été comme hiver " explique Christian Guillot, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, l’Immobilier, aux Espaces verts et naturels. En effet, ces « hôtels » sont des abris de qualité pour les coccinelles, les abeilles solitaires, les bourdons, les papillons, les perce-oreilles… « Ces insectes ont un rôle essentiel, ils sont des acteurs actifs de la pollinisation, certains assurent le nettoyage, soit des prédateurs parasitaires (pucerons, larves, acariens…) ou nuisible » ajoute l’adjoint au maire.

 

Sensibilisation des jeunes

 

Les enfants des centres de loisirs ont aménagé les « chambres » pour accueillir les futures hôtes : pommes de sapin, paille, fagots de tiges creuses, à moelle, bûches qui seront percées ; bref, un vrai 5 étoiles fin prêt pour le printemps. Un joli geste civique et responsable effectué dans la joie et la bonne humeur. Ce projet a permis d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage. « La nature est bien faite », observe encore Christian Guillot, qui espère aussi convertir les Maurepasiens aux bonnes pratiques sans danger pour l’environnement. « Et, tout comme pour les enfants du CLP, j’encourage les habitants à venir découvrir ces hôtels à insectes. L’opération se veut aussi pédagogique. »

 

 

 

Mise à jour 2 Septembre 2017

 

La Ville se dote, grâce aux petites mains des enfants et avec l’expertise du pôle Cadre de vie et patrimoine et du pôle Famille, de véritables hôtels de luxe pour nos amis les insectes.

 

Dès cet été, les enfants des centres de loisirs de la ville construiront des hôtels confortables pour accueillir ces petites bêtes, qui attisent bien souvent notre curiosité ! Cette activité permettra d’éveiller les enfants et les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage.

 

Qu'est ce qu'un hôtel à insecte ?

C’est une petite cabane, réalisée en mélèze (bois imputrescible), qui regroupe divers compartiments agrémentés de matériaux spécifiques qui attireront des espèces variées d’insectes. La paille et le bois sont l’endroit préféré des chrysopes, une espèce dont les larves se nourrissent de biens des parasites (pucerons, cochenilles …), les pots de fleurs retournés et remplis de foins sont un bonheur pour les perceoreilles, qui se feront un plaisir de dévorer tous les pucerons. Saviez-vous notamment que les bûches percées sont un véritable refuge pour nos amis les pollinisateurs ? Les abeilles, les bourdons et les guêpes solitaires y trouveront un coin confortable pour se loger. Ces hôtels sont des abris de qualité destinés aux insectes mais pas seulement… Les oiseaux, les reptiles ou encore les batraciens sont les bienvenus et seront de véritables alliés dans la lutte contre les organismes indésirables. En créant ainsi un environnement qui favorise l’équilibre entre diverses espèces végétales et animales, la Ville de Maurepas encourage un peu plus la biodiversité. L’emplacement n’est pas choisi au hasard. L’hôtel doit être orienté au sud ou au sud-ouest, à l’abris des vents dominants et face au soleil. Il ne faut pas négliger la végétation qui les entoure, pour leur donner un restaurant à la hauteur de leur abri !

 

Un travail partenarial

Ce projet, sous la direction de Christian Guillot, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, l’Immobilier, aux Espaces verts et naturels, est le fruit d’une approche transversale au sein des services de la Ville : ainsi, les espaces verts pour les fournitures, le centre technique municipal pour la menuiserie et la création du modèle puis des kits, les centres de loisirs pour l’assemblage (un « modèle photo » sera fourni pour une meilleure compréhension). Nous aurons le plaisir de découvrir ces hôtels placés à divers endroits stratégiques dans la ville dès octobre 2017.