L’école numérique progresse à Maurepas ! Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Après l’élémentaire des Bessières, c'est au tour de la Marnière et des Friches d’être équipées.

 

Grégory Garestier, maire, Laurent Burçon, adjoint au maire délégué à la Famille, à l'Enfance, à la Réussite scolaire et à la Jeunesse, et Eric Naudin, conseiller municipal, délégué au Développement numérique, aux Réseaux et à l’Innovation, se sont rendus mercredi 15 novembre 2017 dans les deux établissements scolaires maurepasiens pour présenter le nouveau matériel, échanger avec les élèves et les enseignants. Ils ont été accueillis avec enthousiasme. Les classes mobiles sont constituées :

 

  • d’une valise à roulettes permettant le rangement, le transport et le rechargement électrique des tablettes,
  • d’un ensemble de tablettes,
  • d’un chargeur centralisé (alimentation électrique),
  • d’un routeur wifi haut débit

 

Cette solution doit bien évidemment s’insérer dans un réseau préalablement sécurisé et bénéficiant de la fibre optique. La commune a opté pour un système centralisé MDM (Mobile Device Management) offrant toutes les garanties (filtrage Internet, filtrage anti-spam, anti-virus…).

 

Les classes mobiles constituent une véritable alternative aux salles informatiques de première génération. Fidèle à la répartition des missions entre l’Etat et les collectivités territoriales basées sur une gouvernance partagée, il revient à la Ville d’équiper les salles de classe et à l’Éducation nationale de se charger de la pédagogie. Il est rappelé que ces nouveaux outils sont destinés à étudier et non à jouer...

 

De nouvelles écoles élémentaires, dont l'Agiot, seront également équipées très prochainement. Pour ce qui concerne l'école de la Malmedonne, il existe des difficultés techniques au niveau du réseau, ce qui retarde l’arrivée des tablettes dans ce groupe scolaire.