Sur la place des Échoppes, un laboratoire du futur

Le co-fondateur d’une start-up qui monte vient d’installer son cabinet d’expert-comptable à Maurepas.

 

René-Pierre Marionneau exerce la profession d’expert-comptable depuis plus de 20 ans à Paris et désormais à Maurepas, où son cabinet est implanté depuis le début de l’année sur la place des Echoppes. Ses deux cabinets emploient 20 salariés, dont 8 à Maurepas.

Double casquette 

Il est également le co-fondateur d’une start-up qui fait beaucoup parler d’elle depuis sa création en 2016 : « Fred de la Compta ». C'est une plateforme qui permet de simplifier les tâches des entrepreneurs en prenant en charge l’ensemble des documents comptables. Romain Passilly en est l’autre co-fondateur. « L’établissement des comptes, notamment pour l’administration fiscale, est une tâche incontournable dans la vie des entreprises. Il s’agit en quelque sorte du bulletin de santé des sociétés » explique René-Pierre Marionneau. Avec « Fred de la Compta », qui se décline aussi sur une application mobile, la Gestion Électronique des Documents (GED) permet une dématérialisation du travail comptable. « L’enjeu est que les entrepreneurs des TPE et des PME puissent se concentrer sur leur métier et faire grandir leur société, plutôt que de perdre du temps sur des tâches très chronophages », explique René-Pierre Marionneau. Il s’agit là d’une profonde mutation de l’environnement professionnel de l’expertise-comptable. L’innovation passe, dans ce domaine aussi, par les nouvelles technologies.

800 entreprises utilisatrices

La start-up finance son développement en levant des fonds auprès des investisseurs des marchés émergeants. Elle revendique 800 entreprises utilisatrices. La solution est gratuite pour les entrepreneurs. Les experts-comptables souhaitant se libérer de la saisie des écritures comptables et cherchant à acquérir de nouveaux clients rétribuent la plate-forme au document. L’avenir de la start-up est d’aller encore plus loin dans l’automatisation de la saisie des factures afin de transformer les documents en données numé- riques (« big data ») dont l’analyse permettra de proposer aux entrepreneurs de nouvelles perspectives sur leurs activités. Cabinet Marionneau by Fred - Comptabilité, conseil, audit, fiscalité, juridique et droit social Tél. : 01 85 40 06 09.