Depuis un an, les chiffres de la délinquance baissent à Maurepas grâce à une politique sécuritaire axée sur la prévention, la proximité et la dissuasion. En 2015, avec l’arrivée du chef de la Police municipale et la transformation du service initial, les actions en direction des habitants se sont multipliées et les résultats sont au rendez-vous. 

 

Les effectifs de la police municipale ont été renforcés, passant de 2 à 8 agents. Un renforcement qui a été opéré tout en gérant le budget de manière responsable : les ASVP recrutés étant des reclassements volontaires d'agents municipaux. Un nouveau chef a été recruté, afin de coordonner au mieux cette nouvelle équipe. Le fonctionnement de ce service se fait à coût constant. L’amplitude horaire de la présence sur le terrain a elle aussi été augmentée. Aujourd’hui, la Police municipale est opérationnelle de 7h45 à 20h, permettant de nouvelles patrouilles.

De nouveaux outils leur ont été mis à disposition dont le procès verbal électronique. Toujours dans un souci de sécurité, de nouvelles caméras de vidéo-protection ont été installées ainsi qu'une brigade équestre. La lutte contre les voitures “ventouses” a débuté. Zoom sur un service en pleine mutation.

 

 

Présence sur la voie publique

  • Patrouille à pied ou a vélo dans tous les quartiers de la ville;
  • Présence des ASVP aux abords des écoles.

 

 

 

Sécuité Routière

  • Une action organisée le 5 juin au "Vide-greniers" pour sensibiliser les conducteurs au respect des autres (voitures, vélos, piétons, mamans avec poussette, personnes à mobilité réduite...)
  • Un stand "prévention routière" le 2 juillet lors de la journée "Tous à Vélo",
  • Un contrôle de vitesse préventif le 8 juillet pour sensibiliser aux excès de vitesse sur les grands axes de la commune.

 

Protection du cadre de vie

  • Un responsable "cadre de vie" au sein des ASVP qui détecte et centralise toutes les anomalies constatées sur la voie publique (branche d'arbre en travers de la route, trou, haie qui déborde...)

 

 

Stationnement zone bleue

  • Facilitation de l'accès aux services publics et aux commerces;
  • Contrôle des stationnements réglementés et gênants;
  • Retrait des épaves et véhicules dits "ventouses" (qui restent stationnés plus de sept jours).

 

Collaboration avec la Police Nationale

  • Signature d'une convention entre l'Etat et la Ville pour coordonner les actions et les moyens des deux services publics. Cela permettra le déploiement de patrouilles nocturnes de la Police municipale.
  • Centre de supervision urbain (CSU) installé au sein du poste de Police municipale afin d'optimiser le réseau de vidéo-protection.

 

Partenariat avec le Lycée des métiers

  • Partenariat avec la section bac pro Sécurité du lycée Louis Blériot à Trappes. Le policier en chef de Maurepas fait lui-même désormais partie du jury de recrutement;
  • Intervention des élèves lors des voeux du Maire à la population en janvier 2016.

 

 

Une brigade équestre pour plus de sécurité

Ce projet fait suite à une réflexion sur l'amélioration de la sécurité des citoyens durant l'été, période propice à l'augmentation de la délinquance de voie publique.

 

 

 

 

 Vidéo TVFIL78 : La police municipale de Maurepas fait de la prévention

 

Document utile à télécharger

pdf.gif La délinquance baisse à Maurepas

 

 

 

Retour