L'Ecole des Sports de Maurepas a pour but de proposer des initiations et des découvertes de sports aux enfants de 4 à 12 ans. Depuis le 31 août 2015, l'Office Municipal des Sports (OMS) a cédé sa place à l'École des Sports de Maurepas (ESM). Celle-ci sera active dès la rentrée de septembre. Cette école, destinée à favoriser l'épanouissement par le sport et l'intégration dans le groupe, s'adresse aux jeunes de 4 à 12 ans, avec des activités adaptées en fonction de la tranche d'âge : 4-6 ans, 6-8 ans et 8-12 ans. 

 

Le sport au service de l’apprentissage

Pour Emmanuel Dutat, Adjoint au Maire délégué à la Vie sportive et aux Equipements de loisirs, cette école permettra « une initiation au sport et une pratique de la discipline dans l'esprit club, c'est à dire, outre la pratique sportive, fédérer les groupes d'enfants, cultiver l'esprit de camaraderie. L'idée c'est de créer du lien entre des Maurepasiens qui n'habitent pas forcément dans le même quartier.» A 4-6 ans, à ce jeune âge, les enfants sont plutôt tournés sur eux-mêmes, égocentrés. Ce qui est un stade normal du développement de l'enfant qui perçoit le monde à partir de son propre point de vue d’après le fameux épistémologue Jean Piaget. Grâce aux activités proposées par l’École des Sports, les enfants apprendront vite à partager et ils découvriront les vertus de l’esprit d’équipe, les notions de fair-play, de tolérance, de solidarité. Cet apprentissage de la vie est rendu possible grâce à l’implication des éducateurs sportifs diplômés, qualifiés et expérimentés, placés sous la responsabilité d’un coordinateur municipal. Emmanuel Dutat précise que « l’activité physique permet un développement harmonieux de l’enfant. Sain pour le corps et l’esprit. La dimension de socialisation est importante. Cela permet aux enfants de commencer à intégrer des règles de vie. Observer celles du jeu, c’est utile. On apprend le respect, à tenir compte de l’autre.»

 

Développer ses capacités physiques...

L'âge idéal d'acquisition des capacités motrices se situe entre 6 et 11 ans. L'objectif de l’École des Sports est d’aider les enfants à développer leurs capacités physiques en leur donnant accès à des pratiques sportives liées à leur âge : jeux de raquettes (tennis de table, badminton…), de ballon à la main ou au pied (football, basket…), d’adresse (hockey, rollers)... Ces activités permettent avant tout d'apprendre à coordonner et à synchroniser son corps : évoluer dans l'espace, enchaîner et combiner des actions, effectuer des gestes simples comme tirer, pousser, tenir, entrer en contact avec l'autre... Cette diversification des disciplines sportives amène les enfants à développer leurs capacités motrices de manière harmonieuse tout en s’épanouissant au sein d’un groupe, sans pour autant rechercher à faire des performances.

 

… dans un esprit sportif

C'est aussi l'occasion de se confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles du jeu, les bases de la sécurité, savoir défier ou être défié, vouloir gagner, accepter le résultat…Maîtrise de l'espace, connaissance de soi, ouverture aux autres, l’Ecole des Sports met le sport à la portée de tous les enfants pour qu'ils puissent choisir au mieux leur(s) future(s) discipline(s) dans le meilleur esprit sportif.

 

Découverte et initiation

« L'objectif de l'école est également d'ouvrir un éveil sportif aux enfants pour ensuite les diriger vers les clubs. L’école servira ainsi de passerelle avec le monde associatif local» ajoute l’adjoint au maire. «Grâce à l’École des Sports, les enfants pourront s’initier à une ou plusieurs disciplines sportives et tester leurs aptitudes et leurs goûts. Un large éventail de pratiques, collectives ou individuelles mettant en avant la vitesse ou l’endurance est proposé » Ainsi, cette École des Sports proposera une découverte et une première initiation à des jeunes qui pourront rejoindre plus tard un des clubs de leur choix pour un perfectionnement et une participation à des compétitions. C’est pourquoi l’école mise avant tout sur le côté multisports, une formule que permet de pratiquer un peu de tout ou qui laisse le temps de choisir : « Le fait de fonctionner par créneaux de dix séances, par trimestre, cela permet d’avoir plusieurs approches sur plusieurs activités sportives. Et puis, cela évite la lassitude de l’enfant. Chaque trimestre, il découvre un autre sport, c’est quelque chose de positif pour l’enfant »

 

Le basket, le rugby, c’est aussi pour les filles!

L’École des Sports de Maurepas propose aux enfants un large choix de disciplines sportives (voir brochure). Parmi ces activités, il y a le rugby foot, le foot en salle, le base-ball ou le hockey. Et ce n’est pas réservé qu’aux garçons ! « C’est garçons et filles, il n’y a pas de distinguo… Le rugby, le foot sont des sports qui véhiculent encore beaucoup trop de clichés. Je tiens à le souligner, les activités sportives proposées par l’École des Sports de Maurepas s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons », pointe Emmanuel Dutat. « A travers ces noms génériques de sport, football ou rugby, c’est des capacités de l’enfant qui vont être travaillées. On est vraiment dans le développement physique, dans le travail corporel, dans la coordination, dans l’équilibre, dans la relation à l’autre, et ça ce n’est pas spécifiquement masculin ou féminin » précise-t-il. Les derniers résultats de l’équipe de France féminine de football le démontrent  (NDRL.quarts de finaliste de la coupe du monde 2015). Il existe bel et bien une pratique féminine du football ou du rugby.

 

Baby gym pour les plus petits

En direction des familles, des activités réunissant parents et enfants seront proposées le samedi matin de 9h à 10h au gymnase des Bessières. Notamment la "baby gym", destinée aux enfants de 4 à 6 ans. C'est une activité papa-enfant ou maman-enfant, le parent est là pour accompagner son enfant, le féliciter et l'encourager. « Cette activité est un vrai moment de connivence, qui est proposé par le biais des éducateurs aux parents, pour passer une heure avec son enfant et l’aider à travailler en même temps » explique Emmanuel Dutat. Lors d’une séance de baby-gym, les enfants explorent et découvrent tout un univers de tapis, cordes, bancs, poutres, barres, escaliers... Ce sera l'occasion pour eux de sauter, grimper, rouler, se balancer, glisser, ramper, s'accrocher... C'est de la motricité globale, le parcours change et évolue à chaque séance, les enfants découvrent tout le temps de nouvelles sensations.

 

Participation aux TAP

Les éducateurs de l'Ecole des Sports proposeront des activités durant les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de Maurepas. Pour Emmanuel Dutat, il s'agit d'une formidable opportunité : "Puisque les TAP nous sont imposées, on n'allait pas rester sur une proposition a minima de type garderie. Avec Laurent Burçon, nous avons voulu des contenus de qualité. D'où le choix des activités physiques et sportives. Cet éveil n'est pas obligatoire mais il est proposé gratuitement à mille deux cents enfants."

 

Accueil    Retour