La police appelle les habitants à la "vigilance citoyenne" et à composer le 17 au moindre comportement suspect dans le voisinage.  Les appels rapides de témoins permettent aux policiers d'intervenir très vite et le nombre de cambriolages chute systématiquement.

Pourquoi composer le 17 ?

Alors que les grandes vacandes s'accompagnent invariablement d'une hausse sensible des cambriolages, les forces de l'ordre veulent rappeler aux citoyens qu'ils doivent composer le 17 au moindre comportement suspect : individus faisant du "porte à porte", allées et venues répétées dans un court laps de temps, ou tout type de comportement pouvant attirer l’attention et laissant présager la préparation ou la commission d’une infraction. Une vigilance au quotidien pour laquelle il ne faut pas hésiter à composer le 17. Même pour des faits qui vous semblent mineurs, vous ne serez pas réprimandés. Ce n'est pas de la délation, c’est un geste citoyen.

Laissez-vous guider par l'opérateur

En composant le 17, vous serez mis  directement et gratuitement en relation avec un opérateur d'un centre d'appels d'urgence. Ce service - aussitôt après avoir recueillis quelques renseignements - dépêchera sur les lieux le ou les moyens les plus adaptés à la situation et le(s) plus proche(s) de faits.

Afin de faciliter et d'accélérer la gestion de votre appel, voici ce que vous devrez communiquer à votre opérateur le plus précisément possible (toutes vos informations resteront confidentielles et sécurisées) :

  • Qui êtes-vous ? Donnez vos nom et prénom, votre adresse précise, votre numéro de téléphone.

  • Êtes-vous victime ou témoin ? Êtes-vous blessé(e) ?

  • De quoi s'agit-il ? Quel est le motif de votre appel ? Quels sont les faits ?

  • Qu'avez-vous vu ou fait ? Description de l'auteur des faits (taille et âge approximatifs, vêtements, signes particuliers,...), du véhicule utilisé (marque, type, couleur, immatriculation, direction de fuite,...), des actions engagées,...

Vous devez  garder votre sang froid et répondre calmement et précisément aux questions posées par l'opérateur. 

Adoptez des gestes élémentaires

Lorsque vous quittez votre domicile pour une période plus ou moins longue, il est utile de procéder à quelques vérifications comme s’assurer de la fermeture de tous les volets et toutes les portes, que les outils tranchants et les échelles sont sous clefs. Si vous le pouvez, demander à un voisin de relever régulièrement le courrier dans votre boîte à lettres et ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur téléphonique.

 

Pratique. Appel 17 : 24h sur 24 et 7 jours sur 7, gratuit.

 

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