Pour la rentrée 2015-2016, les rythmes scolaires évoluent

En septembre 2015, une nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire se mettra en place dans les écoles maternelles et élémentaires de Maurepas.

Pour la rentrée 2014-2015, la Ville de Maurepas avait mis en place la réforme des rythmes scolaires, avec le choix du mercredi matin travaillé, l’allongement d’une ½ heure de la pause méridienne (11h30/13h30) incluant ½ heure de T.A.P et la fin du temps d’enseignement à 15h45, suivi d’ ¼ de T.A.P. Cette organisation, a minima, a permis de proposer différentes activités à titre gratuit. Pour septembre 2015, une nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire se mettra en place dans les écoles maternelles et élémentaires de Maurepas. L’élaboration d’un PEDT (Projet Educatif de Territoire) est le résultat d’une volonté politique forte du Maire, Grégory Garestier et de l’Adjoint au Maire délégué à la Famille, à l’Enfance, à la Réussite scolaire et à la Jeunesse, Laurent Burçon, de proposer un aménagement du rythme de l’enfant de qualité et de permettre à chaque enfant de la ville d’accéder à des parcours initiaux culturels et sportifs et leur donner les mêmes chances. Le PEDT, dont le principal objectif est le bien être et l’épanouissement de l’enfant, a été élaboré par les élus et les services municipaux en partenariat avec l’Education nationale et les parents d’élèves. Le mercredi matin travaillé sera maintenu, et le temps des T.A.P sera intégralement sur le temps de la pause méridienne (11h30/13/45).

Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices de la réforme des rythmes scolaires pour vos enfants, la future organisation de la semaine scolaire des élèves, les activités qui leur sont proposées, etc. ? Explications de Laurent Burçon, Adjoint au Maire, délégué à la Famille, à l'Enfance, à la Réussite Scolaire et à la Jeunesse :

 

Quelle sera la nouvelle organisation du temps scolaire pour la rentrée 2015 ?_____________________________________________________________________________

"Les horaires seront les suivants : de 8h30 à 11h30 puis de 13h45 à 16h. Sauf exceptions. Les entrées et sorties d’école actuellement décalées seront maintenues. Sur le temps du midi, il y aura en plus du temps de repas, un temps d’activité périscolaire (TAP) plus important et plus riche que cette année. Enfin, la matinée d’école supplémentaire, quant à elle, aura toujours lieu le mercredi."

 

Comment s'est déroulée la concertation ?____________________________________________________________________________

"Lancée dès septembre 2014, elle s’est traduite par 50 heures de réunions durant lesquelles j’ai rencontré 300 acteurs de la communauté éducative (animateurs, enseignants, parents d’élèves, ATSEM). En décembre, les parents ont également été consultés sur les différents scénarios envisageables. Ensuite, de nouveaux échanges ont eu lieu avec les partenaires éducatifs sur les avantages et inconvénients de ces différents scénarios. Enfin, les débats au sein des conseils d’écoles ont permis d’enrichir et finaliser la réflexion."

 

Les T.A.P (Temps d'Activités Périscolaires) seront-ils payants ?_____________________________________________________________________

" Leur mise en place est fondée sur la volonté de permettre à tous les enfants d’y participer. Ils sont donc gratuits. L’objectif est de permettre à tous les enfants présents, en tant que demi-pensionnaires ou au retour de la maison pour les externes, de pouvoir s’initier à un large panel d’activités sportives, culturelles et scientifiques. "

 

Quelles seront les activités proposées aux élèves sur le temps libéré grâce à la nouvelle répartition des heures d'enseignement sur la semaine ?  ______________________________________________________________________

" Elles sont multiples, il y aura par exemple des activités culturelles et artistiques. De l’éveil musical, de la danse, des activités manuelles pour les élèves en écoles maternelles, du chant-choral ou de l’éveil artistique pour les élèves en écoles élémentaires. D’autres actions seront menées dans le domaine de la culture, comme la participation des écoles au projet « Ecole et cinéma » et « Premier plan », une visite des expositions sur la commune et les musées environnants etc. Si tous les enfants n’ont pas nécessairement les mêmes possibilités d’accéder à la culture pour différentes raisons sociologiques, éducatives, familiales, financières, il reste essentiel d’offrir à tous les enfants de la ville une ouverture sur le monde culturel à travers différentes approches. Il y aura également des activités sportives, grâce aux éducateurs de notre nouvelle École des Sports. Des activités liées à la citoyenneté ainsi qu’un travail sur la vie en collectivité seront aussi proposés. " 

 

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

Documents utiles à télécharger

pdf.gif Le PEDT (Projet Educatif de Territoire 2015-2018)

 

Liens utiles

Site du Ministère de l'Education Nationale