Un débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) se tiendra lors de la séance du conseil municipal de décembre 2017.

 

Deux réunions de concertation avec les Maurepasiens ont permis d’enrichir le document. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), intégré dans le Plan Local d’Urbanisme, exprime les objectifs de la collectivité en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme.

Alors, quel Maurepas voulons-nous demain ? Cinq objectifs ont été identifiés :

  • un cadre de vie exceptionnel,
  • une biodiversité préservée,
  • une ville intelligente et connectée,
  • une commune animée et dynamique,
  • un territoire où il fait bon vivre à tout âge.

Trois orientations ont été définies pour atteindre ces objectifs :

  • vers une haute qualité de vie et de service pour les Maurepasiens,
  • vers une excellence environnementale dans un cadre préservé,
  • vers une attractivité renforcée.

Pour maintenir une haute qualité de vie et de services pour la population, il est nécessaire de proposer des services de qualité  en optimisant et améliorant les équipements, en favorisant l’animation de la ville, en renforçant la mixité fonctionnelle, en favorisant l’émergence d’une ville intelligente, en assurant un équilibre des commerces, en permettant les parcours résidentiels des Maurepasiens.

Renforcer la qualité urbaine passera par la continuité et la lisibilité des espaces publics, une bonne insertion urbaine et paysagère des projets dans le tissu existant.

Pour permettre la fluidité et la diversité des mobilités il s’agira de maîtriser la place de la voiture en ville, pacifier les circulations, favoriser la multimodalité, renforcer les transports collectifs et encourager les mobilités actives.

Dans le domaine de l’excellence environnementale dans un cadre préservé, il s’agit de valoriser les atouts environnementaux et patrimoniaux en limitant l’étalement urbain, en protégeant les espaces boisés, en favorisant la biodiversité et les continuités écologiques, en assurant le maintien des activités agricoles, en protégeant er permettant la mise en valeur du patrimoine.

Pour être une ville écologiquement vertueuse et capable de s’adapter aux changements, il faudra limiter l’empreinte écologique du territoire, faciliter les mobilités, développer une approche « éco-quartier » pour tout projet d’envergure sur le territoire, garantir la santé environnementale des habitants et usagers, optimiser le système d’assainissement urbain, concevoir des espaces urbains et des bâtiments pour assurer leur durabilité.

Enfin, le renforcement de l’attractivité de la commune. Il faut améliorer le rayonnement, l’accessibilité et la visibilité de Maurepas. Comment ? Par exemple en valorisant l’image et l’identité de la ville, en assurant la desserte de la commune et les liaisons avec les pôles majeurs environnants, en devenant la ville numérique. Être attractive pour les entreprises et les populations, cela veut dire maintenir un équilibre de population autour de 25 000 habitants, conforter et dynamiser le centre de Maurepas en lien avec Élancourt, développer des produits innovants pour l’accueil des entreprises, redynamiser la Zone d’Activités Pariwest en lien avec Coignières et agir pour un développement économique diversifié.

Un temps de réflexion et d’échanges avec la population au cours de deux soirées de travail se sont tenues à l’hôtel de ville de Maurepas.  Le premier rendez-vous de la concertation s’est déroulé mercredi 22 novembre. Le diagnostic du territoire et les enjeux d’avenir ont été présenté à un public intéressé et venu en nombre. La deuxième réunion se tiendra lundi 27 novembre. Les personnes intéressées vont pouvoir approfondir leur réflexion su sein de trois ateliers :

  • la ville à la campagne,
  • la diversité du territoire (urbanisation des quartiers),
  • développer l’attractivité (jonction entre les villes au-delà de notre territoire/intercommunalité).

Informations et inscription aux ateliers sur l'Espace Citoyens.

 

 

Le PLU serait présenté à l’enquête publique à l’automne 2018 et approuvé définitivement dans 12 mois, en décembre 2018.

 

Quel Maurepas demain ? Une ville à la campagne dynamique et attractive.