La gratuité est la règle à Maurepas concernant le stationnement des véhicules à moteur sur les espaces publics dédiés à cet effet (places matérialisées au sol). Néanmoins, dans certaines parties de la commune, un dispositif “zone bleue” est en vigueur. De quoi s’agit-il ?

 

Une zone bleue autorise, en agglomération, le stationnement gratuit des véhicules pour une durée limitée. Il est indispensable d’utiliser le disque européen de stationnement pour indiquer son heure d’arrivée. Il doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise lorsque vous stationnez dans une des zones bleues de la Ville. Ce disque est en vente dans le commerce.

 

Marché

Pour faciliter le stationnement des clients du marché, un stationnement en zone bleue, de 7 h à 14 h, a été institué en mars 2009 place du Nivernais (46 places, dont deux réservées aux personnes handicapées) et square de la Marche (30 places, dont deux réservées aux personnes handicapées). Le stationnement est limité à 1 h 30 min les matinées de marché, mercredi et samedi matin.

 

 

 

Avenue du Forez

Avenue du Forez, le parking devant les commerces de proximité (61 places, dont 2 pour les personnes handicapées) est également régi par les règles du stationnement en zone bleue depuis avril 2015. La durée maximale est de 2 heures.

 

 

 

 

 

Malmedonne

Dans le quartier Malmedonne, un stationnement résidentiel a été institué en 2013, notamment pour lutter contre le stationnement intempestif des usagers de la gare SNCF de La Verrière. Du lundi au samedi, sauf dimanche et jours fériés, le stationnement est autorisé, de 8 h à 19 h, pour une durée maximale de 4 heures (395 places, dont 10 pour les personnes handicapées).

Pour les habitants du quartier, des cartes de stationnement résidentiel, deux par foyer, sont délivrées par la police municipale (1, allée du Bourbonnais). Pour l’obtenir, il faut présenter des certificats d’immatriculation correspondant à l’adresse de résidence ainsi qu’un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Contact : policemunicipale@maurepas.fr

 

Pas sur les trottoirs !

Pour assurer la sécurité de tous, le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. C’est le Code de la Route, dans son article R417-11, qui le précise. Contrevenir à cette disposition expose à une amende de 135 € (décision du gouvernement de juillet 2015).

La Police municipale a récemment mené une campagne de prévention et de verbalisation avenue de Limagne, où l’interdiction de stationner est clairement mentionnée. En outre, pour fluidifier le stationnement le samedi matin, les barrières sont retirées avenue de Limagne, devant le collège.