Les inscriptions pour les structures d’accueil de la Petite Enfance sont centralisées et enregistrées au service Petite Enfance.  Elles sont ouvertes aux Maurepasiens et s’effectuent dès trois mois de grossesse.

Les modalités d’inscription :

Afin d’améliorer le service à la population, à compter du 1er mai 2017, les prises de rendez-vous pour les préinscriptions sur la liste d’attente des structures d’accueil de la petite enfance se feront désormais en ligne sur le site de la ville via l'Espace Citoyens.

Les familles pourront  prendre rendez-vous sur des jours et des horaires définis à l’avance, par créneaux de 30 minutes.

Pour rappel, les préinscriptions sont réservées aux Maurepasiens.

Pour une future naissance, la préinscription est possible dés le 3e mois de grossesse.

Les pièces administratives à fournir pour cette préinscription sont détaillées  sur le site.

Il est nécessaire de se munir des documents originaux suivants : 

  • un justificatif de domicile (daté de moins de trois mois : facture, quittance, compromis de vente,…) ;
  • pièce d’identité des parents ;
  • livret de famille ;
  • certificat de grossesse ;
  • numéro d’allocataire fourni par la Caf. )

Les familles n’ayant pas d’accès internet pourront utiliser un ordinateur en accès libre afin de prendre leur rendez-vous en ligne, au Relais Marianne, 12 rue de la Saône.

Une fois ces démarches effectuées, votre demande est enregistrée sur la liste d’attente des demandes de places en crèche.

Des réunions d’information collectives vous sont proposées :

  • pour vous présenter le fonctionnement des structures d’accueil
  • pour vous présenter le fonctionnement du relais des assistant(e)s maternel(le)s et l’élaboration d’un contrat de travail des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par des particuliers.

Ces réunions ont lieu à l’Hôtel de Ville - Salle des Mariages de 15 heures à 17 heures aux dates suivantes :

  • Le jeudi 28 septembre 2017
  • Le jeudi 30 novembre 2017
  • Le jeudi 25 janvier 2018

 

 

Les modalités d'attribution des places :

  • chaque année nous vous demandons de réactualiser votre dossier en nous retournant un formulaire de confirmation que vous recevrez au cours du 1er trimestre. Il constitue la base de travail de la Commission d’attribution des places en crèche.
  • la Commission se réunit au printemps pour des entrées pour septembre de l’année en cours.
  • cette Commission est dirigée par l’Elue en charge de la Petite Enfance, de la Directrice Petite Enfance et est composée des responsables des stuctures.
  • les places sont attribuées en fonction de l’ancienneté de la demande et des possibilités d’accueil
  • chaque demande fait l’objet d’une attention particulière avec une priorité pour les situations les plus fragiles.

Pour les familles ayant une place à temps partiel (1, 2 ou 3 jours), si vos besoins évoluent en cours d’année vers une demande à temps plein, nous vous remercions de procéder à une nouvelle inscription. 

A l’issue de la Commission, vous serez informés par courrier.   

Les tarifs des crèches sont fixés selon un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines, sur la base de l’ensemble des revenus de la famille.

Mode de calcul des participations familiales : revenu annuel / 12 x taux d'effort x nombre d'heures d'accueil réservées duquel sont déductibles 6 semaines de CA maximum. Une semaine d’absence supplémentaire est à prévoir car  toutes les structures Petite Enfance sont fermées  entre Noël et jour de l’An.

 


Sur le site internet www.mon-enfant.fr, vous pouvez simuler votre tarif et trouver des informations utiles sur les modes de garde.

Le paiement des factures s’effectue en mairie au service des régies ou en ligne via le portail famille. Le CESU est accepté. 

 

 

Petite Enfance

 
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2, place d'Auxois, 78310 Maurepas

Téléphone : 01.30.66.54.00