Les actions sociales du CCAS

Les actions sociales du CCAS

 

CCAS

Square de la Marche
78310 Maurepas
Tél. : 01 30 66 53 00
Nous écrire

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Tous les maurepasiens peuvent faire appel au CCAS. Ses modes d’intervention sont variés : de la simple information à l’accompagnement personnalisé en passant par une aide d’urgence.

 

Horaires d'ouverture

Mardi, mercredi, vendredi 
8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Lundi et jeudi
14h à 17h

Téléchargez les dossiers  :

 

Aide sociale facultative


Ses aides sont accordée sous conditions (se renseigner auprès du C.C.A.S.).

 

  • Aides Énergie, téléphone (dossiers à déposer auprès du CCAS jusqu'au 15 octobre 2018)
  • Aides diverses et secours d’urgence (sur rapport d’un travailleur social)
  • Aide alimentaire : accès à l’épicerie sociale (sur rapport d’un travailleur social)
  • Aides aux demandeurs d’emplois et aux bénéficiaires du RSA (suivant un quotient)
  • Aides aux étudiants
  • Aides aux familles : prise en charge partielle des prestations périscolaires,
  • Aides aux personnes handicapées et/ou séniors : Transport pour les personnes à mobilité réduite (Transport des Hanges). Service financé par le CCAS (avec participation) pour les Maurepasiens préalablement inscrits au CCAS.

 

 

 

Animations seniors

 

Le service a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors, en proposant des activités permettant de créer des liens sociaux, telles que des après-midis ludiques, des séjours,… Pour participer aux activités (thés dansants, goûters, sorties, voyages, cinéma, spectacles…), il faut s’inscrire auprès du CCAS. Conditions : Maurepasiens à partir de 62 ans et retraités (présentation du titre de retraite). Consulter le programme du Passeport Senior.

 


Maintien à domicile

 

Service permettant aux personnes âgées ou handicapées de rester chez elles tout en bénéficiant d’un accompagnement approprié. Ces prestations sont assurées par le CCAS, par une équipe d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie sociale. Le service vous accompagne dans vos démarches d’aides financières. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les divers acteurs du maintien à domicile (coordination Gérontologique, médecins, infirmières, association de bénévoles…). Pour plus d'informations cliquez ici.

Autres services proposés : le service de portage de repas, la téléassistance, Soliha (adaptation du logement).